Nous nous réveillons avec la pluie, nos affaires mises à sécher dehors sont trempées ! Nous bravons les gouttes pour nous rendre une seconde fois à Kamichochi, et commençons la balade à plat qui longe la rivière. Les majestueux sommets sont totalement cachés par la brume ! Il fait froid et nous sommes rapidement bien humides malgré nos k-ways mais la route est belle. Après une grande boucle nous retournons nous mettre à l'abri dans le chalet où se trouve le point informations.


Nous pic-niquons à l'intérieur en attendant le bus qui nous conduira à Shirahone Onsen, nous avons hâte de nous plonger dans le bain pour nous réchauffer ! Nous avons un changement de bus, en attendant nous faisons le tour d'un bâtiment qui expose des animaux naturalisés que l'on peut même caresser ! Et parmi eux se trouve un ours de la même espèce que celui que nous avons vu lors de la randonnée du Yakedake. Je discute de cette rencontre avec une japonaise qui me dit qu'il y a parfois des attaques d'ours... Heureusement que pour nous tout s'est bien passé !


Nous arrivons au village de Shirahone Onsen, on nous indique le seul bain encore ouvert au public. Mais quand nous nous y rendons, catastrophe, il est en fait fermé aujourd'hui ! Nous sommes très déçus, d'avoir fait le chemin pour rien en grelottant...

Nous redescendons jusqu'à Matsumoto, bien dépités.


En guise de consolation nous dînons tôt dans un restaurant célèbre pour ses soba (nouilles de sarrasin), agrémentées de plantes sauvages des montagnes, c'est une spécialité de la région !


Pour nous rattraper de l'échec de l'onsen précédent nous pédalons jusqu'aux bains publics d'Asama Onsen. Heureusement ceux-ci sont ouverts jusqu'à tard ! Et l'installation est très agréable, avec un grand bassin intérieur, un sauna et un bassin d'eau froide. Et un très charmant rotemburo (bain extérieur) agrémenté de rochers, dans un jardin qui sent bon le bois des cloisons de séparation.

Nous nous prélassons pendant près de deux heures puis allons nous reposer sur le tatamis de la salle à l'étage supérieur.


Nous rentrons pour cette dernière soirée à Matsumoto, discutons avec Jankie pour partager nos expériences touristiques et allons nous coucher, les jambes bien fatiguées...