Réveil difficile ce matin après la grande discussion d'hier soir... J'ai des courbatures de la randonnée de la veille ! Nous filons à la gare en vélo prendre le train puis le bus jusqu'à Norikura, jolie vallée réputée pour sa flore. Après avoir glané quelques informations à l'office du tourisme, nous commençons à marcher sur un des sentiers.


Guillaume rencontre un Shiba-inu, adorable créature en apparence, mais que la nature n'a malheureusement pas gâté en ce qui concerne l'intelligence... Il est vraiment peureux et sursaute en faisant de grands bonds en arrière lorsqu'il touche accidentellement la main de Guillaume !


Après cet échange infructueux nous nous remettons en marche. Plusieurs ryokan longent la route goudronnée qui laisse place à un joli chemin à travers la forêt, passant au dessus d'un ruisseau à l'eau claire. Le soleil illumine les feuilles et on trouve une quantité de champignons sur le sol. Nous faisons une pause à la lisière d'un chemin pour prendre notre petit déjeuner composé principalement d'onigiri aux différents parfums.


Nous errons au gré des sentiers, passant de la forêt à la plaine, grimpant sur des collines et traversons des champs pleins de graminées. Nous passons devant un bel érable, qui prend des couleurs flamboyantes en octobre, situé à côté d'un petit lac. Nous faisons une pause pic-nique dans une zone de barbecue près d'un petit cours d'eau avant de nous endormir sur l'herbe, épuisés par les journées précédentes.


Au réveil de la sieste l'heure a bien tourné ! Nous écoutons la balade initialement prévue et marchons encore un peu jusqu'à une belle cascade qui tombe dans une vasque bleue.

Nous avons bientôt fini la promenade et arrivons au point de départ. Il est temps de se délasser dans l'onsen public !


Nous nous immergeons avec plaisir dans les bassins soufrés, après une toilette consciencieuse. Le bassin extérieur permet d'admirer les montagnes tout en se baignant. J'entends Guillaume qui discute derrière la cloison. A la sortie il me présente son nouveau ami, un grand-père très sportif, ancien champion, venu faire de la randonnée dans la région. Nous l'accompagnons dans son repas et dégustant une soft ice-cream, et il nous offre des mochi au thé matcha. A la sortie il nous montre l'aménagement qu'il a fait à l'arrière de sa voiture afin de pouvoir y dormir. Il ne manque que les tatamis !


Nous rentrons en bus, seuls avec le conducteur puis reprenons le train pour Matsumoto. Après un bon dîner cuisiné dans l'appartement, une bonne nuit de sommeil nous attend !