Nous retournons prendre le petit déjeuner dans le food court de la veille puis filons au Zoo de Singapour.


Dans celui-ci, régulièrement classé parmi les plus beaux zoos du monde, il n'y a que très peu d'animaux derrière les barreaux.

En effet, ceux-ci évoluent dans des enclos harmonieusement séparés par des obstacles naturels (eau, rochers...). Il est situé près d'un grand lac, et différentes espèces exotiques y sont plantées.


Nous commençons par un show d'éléphants d'Asie, impressionnant par leur taille et leur docilité, puis nous partons à la découverte des nombreuses espèces du parc. 

On y trouve toutes sortes de singes, le célèbre tapir malais, des dendrolagues de Goodfellow, des dragons de komodo, des nasiques, des lions, des girafes, des zèbres, des rhinocéros... Et même un ours polaire !


Nous sommes particulièrement impressionnés par une colonie de plus de 90 babouins, par une volière où l'on se retrouve face à face avec des chauves souris et des Maki Taka, ainsi que par les ourangs outans qui se balancent allègrement au dessus de nos têtes.


Cette visite nous donne encore plus envie d'avoir l'occasion d'observer ces espèces dans leur environnement naturel, ce que nous comptons faire dans la jungle malaise !


Direction Chinatown, où nous trouvons un immense food court où sont représentées quasi toutes les spécialités chinoises. Après un jus de canne à sucre, glacé au citron, nous allons nous promener dans les ruelles commerçantes décorées de lampions.


Nous avançons ensuite vers le Singapour moderne, tel qu'on l'imagine au premier abord. Quel contraste avec notre quartier populaire ! Dans le Central Business District les tours immenses (mais toutes inférieures à 277m pour que les avions circulent sans encombre !) rivalisent de verre et de métal et en sont presque oppressantes.


Nous continuons de marcher et devant nous se dévoile le fameux Marina Bay Sand.

Ce complexe dément et futuriste, est composé d'un immense mall et de trois tours soutenant, tout en haut, un ouvrage en forme de bateau qui accueille entre autres une spectaculaire piscine à débordement.


Sur le quai nous nous étonnons de la présence d'un grand nombre de personnes équipés d'appareils photos juchés sur des trépieds. Quelque chose à l'air d'être prévu pour ce soir, mais quoi ? 

Nous continuons de marcher vers Marina Bay Sand et remarquons qu'une immense scène est dressée de l'autre côté. Une sorte de concert géant a l'air de commencer.


Nous restons un moment assis sur les quais à regarder la nuit tomber doucement et les immeubles s'illuminer progressivement.

Nous rejoignons ensuite le toit du mall, pour accéder aux Gardens of the Bay par une passerelle.


Juste avant de traverser nous décidons d'aller voir la baie depuis le toit, et quelques instants plus tard nous assistons, ébahis, à... un gigantesque feu d'artifice ! 

Tout simplement magique !


Quelle chance nous avons eu de nous trouver fortuitement "au bon endroit et au bon moment" devant ce merveilleux spectacle...


A la fin nous reprenons la passerelle vers les jardins, et nous dirigeons vers les "supertrees". Ces structures métalliques ressemblant à de grands champignons soutiennent de véritables jardins verticaux sur leur surface. Le soir ils sont illuminés et semblent sortis tout droit d'un film de science fiction ! En plus nous sommes arrivons au début d'un show où les "arbres" sont éclairés au rythme des chansons. Nous nous allongeons à la base de l'un d'entre eux et admirons les changements de couleur des plantes au dessus de nos têtes. La scène est complètement surréaliste... 


En ressortant nous arrivons à la fin d'un spectacle sur la baie, mêlant musiques épiques et lumières laser sur les jets d'eau.


Ce soir Singapour nous a offert une démonstration inoubliable de sa démesure, à la hauteur de sa réputation ! 


Le spectacle semble être fini, nous allons diner dans un food court près des quais. Le lieu est bondé et l'ambiance bon enfant et détendue.  Les desserts sont délicieux, notamment celui qui mêle glace pilée, sucre de canne, haricots rouges, noix de coco et une sorte de vermicelles verts fluo !


Nous tentons ensuite d'aller voir The Fountain of Wealth, mais il est trop tard, l'eau est coupée.

Pour nous consoler de cette déception nous allons à la rencontre du Merlion (mélange de lion et de poisson), symbole de Singapour, crachant de l'eau dans la baie. Retour ensuite vers le métro en flânant sur les quais...