Nous commençons la journée à la recherche d'un petit déjeuner. Après quelques détours, nous choisissons finalement une échoppe de food court près du métro, qui propose soupes de nouilles et congees. De quoi tenir la matinée ! 


Nous nous rendons ce matin au Jurong Bird Park, un des plus grands parcs consacré aux oiseaux, comptant au total 5000 spécimens. Dans une forêt luxuriante nous nous promenons entre cages et volières en essayant tant bien que mal d'échapper aux violents orages tropicaux. 


Au programme : admirer des spatules et des ibis rouges, faire quelques photos avec les gouras de sheepmaker (sorte de pigeon dodu avec une crête ébouriffée) nourrir des lories (perroquets chatoyants) qui se perchent sur nos bras (et nos têtes !), s'étonner devant des gallicolombes poignardées (avec une tâche rouge sur le poitrail)... 


Dans la plus grande des volières se trouve une impressionnante cascade de 30m de haut, mais à cause de la pluie les oiseaux se cachent dans le feuillage.


Un rapide tour au lac des cygnes et des pélicans et nous arrivons pile a l'heure pour le début d'un "show". Des perroquets chantent des chansons au micro et comptent en anglais... Et en chinois avec les tons s'il vous plaît ! Ils volent ensuite en passant par des cerceaux, juste au dessus de nous têtes !


Retour ensuite à la gare après un bref passage à la nurserie. Des empanadas revisités au curry nous dépannent pour le déjeuner, et nous retournons en centre ville.


Direction tout d'abord l'office du tourisme pour les infos sur la liaison Singapour-Kuala Lumpur.


Nous faisons ensuite un tour à Emerald Hill Road où l'on trouve encore, mystérieusement préservées au milieu des buildings, des maisons Peranakan 1900 aux façades traditionnelles colorées avec des jardins de bougainvilliers et de frangipaniers. 


Nous marchons ensuite sur Orchard Road, temple du shopping garnie de malls immenses, pour atteindre le Peranakan muséum.

Celui-ci retrace l'histoire de cette communauté métissée issue, principalement, des unions des colons chinois avec les femmes malaises, Peranakan signifiant "né ici" ou "enfant d'ici".

Les salles remplies d'objets d'art ou de la vie quotidienne sont passionnantes, notamment celles consacrées au mariage. Celui-ci durait traditionnellement 12 jours, excessivement codifiés, et l'on admire les broderies de perles et les fastueuses coiffes en argent.


Après cette visite, direction le restaurant Zamzam, une institution de la cuisine indienne musulmane, juste en face de la mosquée près d'Arab Street. Nous dévorons un murtabak (pâte fine garnie d'œuf, de légumes et de viande de biche) et un plat de nouilles épicées. Le tout accompagné d'un chai latte et d'un thé glacé aux minuscules citrons verts. 


Pour finir, nous nous rendons à Clarke Quay en passant devant le mythique Raffle hotel où séjournait Kipling du temps des colonies (malheureusement en rénovation). 


Avec les immenses building en arrière plan dans la nuit, le quai de la Singapore River avec ses bars et restaurants illuminés forme un tableau parfait du Singapour moderne que l'on imagine.

On voit même le célèbre ensemble de Marina Bay Sand, avec son paquebot sur le toit.


La journée était bien remplie et le programme de demain s'annonce aussi chargé !