Nous nous levons tôt pour nous lancer dans l'exploration d'Ayutthaya. Cette cité, fondée en 1350, était l'ancienne capitale de Thaïlande ayant régné en maître jusqu'à sa chute. Sous son influence le pays prospère et l'art et l'architecture se développent.

Elle a finalement cédé aux assauts des birmans en 1767 et Bangkok devint la capitale du royaume.

Nous louons des vélos et nous voilà partis sur une grande route, en nous concentrant pour bien rester à gauche et ne pas nous faire écraser par un tuk-tuk fou.

Et puis tout à coup, après avoir dépassé des immeubles en béton et des panneaux publicitaires, apparaît la première construction en ruine. Nous nous sentons tout bouleversés d'arriver ainsi dans cette émouvante cité d'un temps révolu, dont les bâtiments sont pourtant encore bien dressés devant nous.

Nous garons nos vélo en entrons visiter le premier ensemble, le Wat Mahata, qui regroupe différents édifices religieux de brique rouge, originellement recouverts d'enduit et décorés de statues et de bas reliefs. On y trouve une quantité de statues de bouddha plus ou moins détruites mais le plus impressionnant est une tête de bouddha qui s'est retrouvée enserrée dans les racines d'un arbre. Elles encadrent l'ovale de son visage, où est figé un sourire doux et mystérieux...

Nous reprenons le vélo pour aller voir un autre ensemble, le Wat Ratchaburana, où le prang (temple central) est remarquablement conservé.

Des plantes se faufilent entre les pierres, et le contraste entre le vert de leurs feuilles et le rouge de la brique est remarquable.

Le prochain temple, le Wat Phra Sri Sanphet, est célèbre pour son alignement préservé de trois grands stupa ou chedî, de forme ronde avec une flèche au sommet, d'inspiration sri lankaise.

Pour le déjeuner nous prenons des plats en "take-away" et nous allons nous installer dans un parc près de l'eau pour pique-niquer. Devant nous un petit temple en ruine voisine un arbre où est perché une famille de cigognes. Nous nous accordons une petite sieste sur l'herbe...

A notre réveil une fine pluie commence, nous enfourchons tout de même nos vélos pour aller visiter un autre temple. L'enceinte est déserte, et nous avons tout loisir de profiter de la balade entre les bâtiments. Des écureuils font la course sur les arbres et enchaînent sur le gazon parfaitement bien tondu par une armée de jardinières aux grands chapeaux.

Le prochain temple, le Wat Chai Watthanaram, est situé en dehors de l'île principale qui constitue le centre de la ville. Nous suivons tant bien que mal une carte imprécise, en nous arrêtant au passage prendre une glace dans le jardin d'un musée où l'on trouve un lac couvert de nénuphars. Nous alternons entre les grands axes pollués à la circulation anarchique, où les motos s'attribuent la piste cyclable pour leur propre compte, et les espaces réservés aux piétons et aux vélos. Au cours de la route nous dépassons des temples en brique, des canaux, faisons un détour par une piste de terre battue pour piquer des fleurs de frangipanier dans nos cheveux et traversons des ruelles où les enfants nous font signe en criant "hello hello". Retour sur un grand axe bruyant pour traverser le fleuve, et quelques kilomètres plus loin nous arrivons au dernier temple.

Entouré de frangipaniers c'est pour nous le plus beau que nous avons visité. L'enceinte est très préservée et certaines statues de bouddha ont même encore leur tête ! Devant elles des petits colliers de jasmin ont été déposés. Des chauves souris et des pigeons ont élu domicile dans les plafonds et les niches de pierre.

Après cette conclusion en beauté nous remontons en selle pour retourner vers la guesthouse où nous avons laissé nos sacs, en manquant de nous faire écraser au carrefour et en repassant devant les édifices de la vieille ville, magnifiques sous la lumière du soir.

Nous rendons les vélos qui commençaient à nous faire mal aux fesses, et reprenons nos sacs sur le dos pour aller jusqu'à bac qui nous dépose de l'autre côté de la rive, tout près de la gare. Le train de nuit est à 23h26, nous nous installons en attendant dans un restaurant sympathique où nous avons même la possibilité de prendre une douche. Grand luxe après cette journée poussiéreuse !

Nous sirotons de délicieux jus de fruits frais en attendant notre train... Qui arrive finalement avec près d'une heure de retard .

Nous nous allongeons bien fatigués sur nos couchettes, direction Chiang Mai !