Le réveil nous tire de notre demi sommeil inconfortable. Il est 6 heures 30 et il fait encore nuit. Nous allumons la lampe torche et un tapir est encore là ! 


Par contre le guide dort dans son hamac toujours malgré le quatrième rappel d'alarme... Il finit par se lever, et le jour aussi. Nous avons la chance de pouvoir observer le tapir quelques instants avant qu'il ne déguerpisse dans la forêt. 


Nous prenons un petit déjeuner rapide puis reprenons notre chemin boueux. Nous avons seulement une heure de marche (dont une traversée équilibriste d'une rivière sur un tronc) pour rejoindre un embarcadère. Nous arrivons juste en même temps que la pirogue qui nous emmène au village. Direction la civilisation ! Nous sommes ravis d'avoir survécu à cette expérience et laissons la jungle derrière nous, après avoir bien profité de ses trésors.


Je soulève mon pantalon au dessus de mes chaussures boueuses, et sur ma jambe gauche je trouve une sangsue en guise de souvenir ! 

Le bateau file dans le sens du courant, en nous éclaboussant dans les rapides.


Nous arrivons suffisamment tôt pour récupérer nos affaires et filer aux douches publiques près du parking où nous devons prendre le bus à dix heures. Je me déshabille et trouve encore une sangsue, sur ma jambe droite cette fois-ci ! Elle est bien accrochée, je n'ai pas de feu pour la retirer et décide donc de la laisser en place en attendant qu'elle se détache en "dix minutes" comme le promet le guide du Routard.


Apres deux heures de bus elle est toujours en place, gonflée de sang comme un petit ballon. Je la détache avec un briquet lors de notre arrêt à Jerantut, où nous attendons le deuxième bus qui nous emmènera aux Cameron Highlands.


La route est très tortueuse et nous sommes ballottés dans tous les sens. Le paysage change et peu à peu les plantations de palmiers à huile disparaissent et nous voyons apparaître les premières serres de légumes et fleurs.


Nous arrivons dans l'après midi à Tanah Rata, ville bétonnée sans charme servant de base d'exploration de la région.

Les Cameron Highlands sont situées dans une zone montagneuse à 1500m d'altitude en moyenne, et après l'ambiance tropicale de la jungle c'est un vrai bonheur de trouver ici des températures plus proches de 20 degrés que de 30 !


Par contre cet îlot de fraîcheur est pris d'assaut par les touristes et nous arrivons pour le week-end ce qui n'arrange rien. Nous trouvons une chambre dans une chouette guesthouse et réservons après quelques déconvenues (les agences recommandées affichant complet) un tour d'une matinée dans la Mossy Forest et les plantations de thé pour le lendemain.


Nous déposons dans un pressing 3 kilos de vêtements, dont ceux du trek (bien puants) pour la modique somme de 8RM (moins de 2€) puis allons dîner dans un petit restaurant avant de rentrer tranquillement profiter du confort suprême : une douche et un lit propre et confortable !