Nous embarquons vers 9 heures dans un mini bus puis dans une énorme landrover en compagnie de six autres touristes (que des français !)


Nous nous arrêtons une première fois pour admirer les plantations de thé. La région est très connu pour sa production, initiée par les anglais avec des plants du Sri Lanka vers 1930. Les collines sont recouvertes de buissons ordonnés, traçant des motifs géométriques déclinant plusieurs nuances de vert, du plus foncé pour les feuilles âgées, au vert tendre pour les jeunes repousses. Avec quelques brumes accrochées aux cimes et de timides rayons de soleil, le paysage est époustouflant ! Une vraie carte postale !


Le guide nous délivre quelques informations sur les plantations et les récoltes et nous repartons visiter la Mossy Forest, à plus de 2200m d'altitude. Un chemin complètement défoncé nous y conduit et nous comprenons enfin l'importance d'être dans un 4x4...

Cette forêt "de mousse" porte bien son nom tant les arbres en sont recouverts ! De leurs branches pendent des plantes carnivores tachetées de rouge, ou bien poussent d'autres petits plants à la recherche de lumière. La mousse capte la pluie et la brume, et stocke l'eau dont l'excédent ruisselle en petits ruisseaux.

Malgré la haute fréquentation du lieu, celui-ci conserve une atmosphère mystérieuse et envoûtante... 

Le guide nous montre les feuilles qui servent à coaguler les blessures, les orchidées "lipstick" en forme de bâton de rouge à lèvre, le lys cobra que l'on a vite fait de confondre avec la gueule du terrible serpent, les feuilles de bétel, des fleurs curry et des framboises sauvages ainsi que le "magic bamboo" à la croissance phénoménale...


Cette formidable réserve est malheureusement menacée par le tourisme de masse qui se déploie dans la région, poussant à la déforestation pour faire des serres (de fraises !) ou bien des nouvelles barres d'immeubles. En 10 ans la température a ainsi augmenté de 5 degrés !


Après cette visite nous redescendons la colline pour visiter la plantation de thé "Boh", leader national en la matière. Une courte visite de la fabrique odorante, utilisant encore certaines machines anciennes, et nous passons à l'inévitable boutique acheter du thé "Palas Suprem" (la meilleure qualité, uniquement des jeunes feuilles cueillies à la main). Un superbe café vitré surplombe les plantations mais malheureusement il y a trop d'attente...


Le guide nous dépose dans une ville intermédiaire où nous déjeunons avant de partir faire une randonnée. Nous finissons par trouver le début d'une piste après quelques détours, et commençons la marche sous le soleil. La pente est raide et fatiguante, mais nous sommes escortés par de grands papillons et des oiseaux volant en rase motte. Sur les côtés de belles orchidées roses fleurissent. 


Arrivés presque en haut du pic Gunung Jasar nous retrouvons un couple de français avec qui nous avons fait le voyage en bus, et que nous avons croisé à plusieurs reprises dans Tanah Rata. Nous nous joignons à eux pour atteindre le sommet à 1670m, en passant par un chemin dans la forêt, glissant à souhait. Ici aussi on retrouve plusieurs types de mousses et nous croisons de nouveau des plantes carnivores ainsi que de magnifiques fougères arborescentes. Les nuages ont peu à peu envahi le ciel et nous empêchent d'admirer le panorama. Qu'importe, au moins il fait frais ! 


Nous redescendons par un chemin de trail dans la forêt, splendide et escarpé, et heureusement bien entretenu. Une heure et demie plus tard nous atteignons le village en passant par le jardin tropical d'une guesthouse, débordant de fleurs.


Nous passons chercher nos affaires au pressing avant de rentrer à la guesthouse. Quel bonheur d'avoir des vêtements propres et bien pliés, sentant bon la lessive ! 


Nous avons rendez-vous à 19h avec Sylvain et Sophie, nos compagnons de randonnée, pour aller diner ensemble dans un petit restaurant malais où nous partageons une soupe délicieusement parfumée et épicée en nous racontant nos souvenirs de voyage.


Encore une belle journée bien remplie !