Nous nous levons tôt ce matin, après une nuit entrecoupée de réveils dûs aux chants de coq intempestifs. Nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse en admirant la vue sur les brumes accrochées aux collines. Une équipe part en expédition pour retirer des sous car nous avons beau être millionnaires en kips, l'argent est bien vite dépensé ! Nous nous retrouvons à l'embarcadère des slow boats, sorte de bateau bus en bois mêlant locaux et surtout touristes. Nous achetons nos billets et du ravitaillement pour la traversée.


Vers 11h30 notre bateau démarre et nous voilà partis pour 5-6h de croisière sur le Mékong. Le fleuve impressionnant, couleur boue, contraste avec la végétation vert sombre. Initialement il constitue la frontière avec la Thaïlande, puis il revient à l'intérieur des terres au Laos. Nous passons devant des temples, des villages sur pilotis, des cultures de riz et de maïs, îles sablonneuses et roches noires émergeant des flots.. Nous nous arrêtons régulièrement pour prendre et décharger des marchandises dans les villages isolés.


Nous avons bougé nos sièges pour nous aménager un petit salon où nous déjeunons face à face. Je m'assois à côté d'une jeune femme, qui entame quelques temps plus tard son repas et m'adresse quelques mots que je ne comprends pas. Je me replonge dans mes rédactions et puis du coin de l'oeil je me rends compte qu'elle me prend en photo avec son téléphone ! Je lui fais signe que je l'ai repérée et nous commençons une série de selfies ensemble, Solene nous rejoint et après une séance de photos dans l'hilarité générale nous tentons de communiquer. Elle parle trois mots d'anglais, et le lexique du routard ne nous est pas d'une grande aide... Nos tentatives de présentation se soldent par des rires ou des "no way !" offusqués. Je vais chercher un carnet que j'avais préparé pour ce genre de situation, avec quelques photos. Au bout du compte nous comprenons qu'elle rentre dans sa ville, en passant par Pakbeng. Elle nous écrit quelques mots en Lao dans le carnet et nous les traduits en anglais (hello, thank you, I love you) puis partage ses longanes avec nous et nous montre les photos de son amoureux et de sa soeur. Plus tard nous la complimentons sur sa coiffure et elle nous propose de nous coiffer à notre tour. Tresses et épis sur un bateau filant sur le Mékong, tout un programme !


Nous finissons par arriver vers 17h à Pakbeng, faisons nos adieux à notre amie, et partons à la recherche d'une guesthouse pour la nuit. Toute une nuée de rabatteurs se rue sur nous en nous proposant leurs chambres. Nous en déclinons les invitations une par une, y compris celle présentant la guesthouse que nous cherchions ! Pas rancunier, le fils de la proprio nous présente les chambres. Nous posons les sacs, faisons le check in et payons. Cinq minutes plus tard un groupe de français avec leurs enfants arrive en disant qu'ils ont réservé... Pour 13 personnes ! Catastrophe ! La patronne nous délocalise dans la guesthouse d'à côté, nous négocions ferme avec le gérant qui veut nous faire payer plus et nous force presque à prendre le petit déjeuner chez lui le lendemain. Nous finissons par trouver un accord et partons dîner dans un restaurant plus sympathique où le patron parle très bien le français. Première dégustation de Lap, et de soupe à la citrouille... sans citrouille ! Rupture de stock !


Après un dernier jeu de carte nous allons nous coucher, demain nous continuerons notre balade sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang.