Nous nous levons de bonne heure et prenons le petit déjeuner face au Mékong avant de filer réserver de bonnes places dans le bateau. Plus petit que le précédent, les parois latérales sont moins hautes et permettent d'admirer plus facilement le paysage. Par contre le nombre de places est juste suffisant et nous avons eu raison d'arriver tôt pour être bien installés.


Le voyage reprend doucement vers 9h30, les paysages deviennent peu à peu plus spectaculaires que les précédents. Monts escarpés, parfois défrichés pour la culture, temples nichés dans la végétation, petites cascades et rocs noirs émergeant des flots ponctuent le voyage. Nous faisons halte régulièrement dans les villages où courent enfants nus, chèvres et petits porcelets noirs. Nous avons même l'occasion d'apercevoir une cérémonie d'incinération sur un bûcher au bord de l'eau.


Nous partageons notre temps entre le paysage, les photos, la sieste et l'organisation du programme des prochains jours tandis que d'autres touristes carburent au whisky-coca entamé dès dix heures du matin...


Le temps passe plutôt vite et nous voilà arrivés à Luang Prabang vers 17 heures. Nous montons dans un tuk-tuk pour rejoindre le centre-ville, et après quelques tâtonnements nous arrivons à la guesthouse recommandée par le guide. Le propriétaire n'est plus le "vénérable papy parlant français" de la description mais son fils tatoué qui a pris la relève. En revanche l'endroit est toujours très agréable, dans une petite ruelle avec un jardin parfait pour prendre le petit déjeuner.


Nous nous installons dans les chambres à l'étage et partons gravir les marches qui nous mènent au Wat Phousi, surplombant la ville. L'endroit est très fréquenté pour le coucher du soleil, mais permet d'avoir un premier aperçu de la cité encaissée dans une vallée aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Xhan.


Nous redescendons bien vite pour aller dîner dans un restaurant au bord du fleuve. Il est spécialisé dans une sorte de barbecue composé d'une structure conique placée au dessus des braises avec à sa base un compartiment pour faire chauffer du bouillon. Cela permet de faire simultanément griller de la viande ou du poisson et bouillir des légumes. Comme tout est à volonté nous enchaînons les assiettes bien garnies et complétons le tout avec de grands bols de fruits.


Après le dîner nous allons entre filles faire quelques emplettes au Night Market, avant de rejoindre les garçons à la guesthouse. La journée de demain sera consacrée à la visite des nombreux temples de la ville !