Arrivée à Vientiane après 12 heures de route et des pauses pipi derrière les camions (il n'y avait pas de toilettes dans le bus). Un peu sonnés voire carrément malades pour certains, nous descendons du véhicule pour prendre un tuk-tuk afin de rejoindre le centre ville. La guesthouse conseillée est complète, nous nous rabattons sur celle d'en face. En attendant que nos chambres soient prêtes nous allons prendre un petit déjeuner tardif dans un restaurant Teo Chew !


Après l'achat des billets d'avion pour le lendemain nous sommes de retour à la guesthouse pour un temps calme, histoire de récupérer des émotions du voyage. Nous ressortons pour aller visiter un peu la ville. Il faut admettre qu'après Luang Prabang pleine de charme, la capitale nous paraît bruyante et polluée. Nous nous refugions au Wat Sisaket, le temple plus ancien de la ville qui a eu la chance d'être épargné par les birmans. Une multitude de bouddhas occupent des loges dans les murs de l'enceinte, et le temple principal possède de belles fresques et un étonnant plafond de bois à caisson, d'inspiration française.


Après la visite nous repartons jeter un coup d'oeil à l'arc de triomphe puis allons nous installer dans le café de la boulangerie la plus réputée de la ville. Le menu est écrit en français et la décoration est rétro et nostalgique. Thé, croissants et tarte aux pommes, très honorables, nous donnent l'impression d'être de retour en France...

Une forte averse ne semble pas vouloir cesser, nous restons abrités un moment dans notre petite enclave avant de repartir à la guesthouse pour les garçons, et faire les boutiques pour les filles !


Tout le monde se retrouve pour le dîner, nous allons dans un restaurant conseillé par Noémie. Situé dans un petit jardin, il est tenu par une énergique grand mère et nous passons une soirée agréable et rentrons, pour une fois, nous coucher tôt !