Nous nous rendons à l'aéroport ce matin pour prendre un vol qui nous conduira a Paksé. L'avion est plein et je me retrouve isolée du groupe. Ma déception disparaît rapidement car une conversation s'engage avec mon voisin lao qui se trouve être un chercheur spécialiste de la tuberculose et du paludisme ! Nous bavardons pendant tout le vol et, une fois arrivés sur la terre ferme, il nous présente Olivier, un de ses collegues francais. Nous avons à peine le temps de discuter, mais nous nous donnons rendez vous pour un diner à Siem Reap au Cambodge !


A peine sortis de l'aéroport et nous voila dans un mini van qui traverse la campagne aux rizières verdoyantes et nous dépose a Champassak dans une guesthouse conseillée par Olivier. Les spacieux bungalows ont vue sur le Mekong et le cadre est vraiment enchanteur. Nous ressortons déjeuner dans un petit restaurant près de la route qui constitue l'axe de la ville. Apres quelques aléas nous repartons en tuk-tuk vers notre objectif de la journee : le Vat Phou, aussi surnommé "Temple de la montagne". Édifié sur une colline, il est considéré comme un des berceaux de la civilisation khmère. Autour de ce lieu sacré, hindou puis bouddhiste, s'était organisé une ville comptant probablement des miliers d'habitants. Les ruines que l'on visite datent du IXe au XIIe siècle, et faisaient partie du complexe d'Angkor.


Nous passons tout d'abord devant plusieurs bassins artificiels puis entamons la visite par une allée bordée de bornes tendancieuses, édifiée a la gloire de Shiva, pour accéder aux palais Nord et Sud, avant d'entamer l'ascension jusqu'au sanctuaire principal. La montee des marches inégales est un vrai effort sous cette chaleur, mais les vues successives depuis les terrasses en valent largement la peine ! Une grande statue parée de vêtements dorés fait encore l'objet d'un culte assidu. Elle représenterait selon une légende le roi fondateur du temple. L'encens qui brûle a ses pieds mêle ses effluves aux fleurs des frangipaniers qui bordent les allées. Parfois les racines des arbres déforment complètement les marches.


Tout en haut, au niveau du sanctuaire principal, la vue est époustouflante. Les rivières forment des mosaïques de vert à perte de vue et, au loin, le Mékong trace sa route nonchalante. Nous visitons le temple fait de grès et de laterite. Celui-ci est devenu bouddhiste tout en conservant ses bas reliefs et frontons illustrant des scènes de la mythologie hindoue.


Un peu plus loin, une petite construction encastrée dans la falaise protège la source sacrée qui coule de la roche. Un bruit curieux et répétitif attire notre attention. A la lueur d'une lampe nous découvrons dans une faille une jolie grenouille, qui croasse en gonflant ses joues. Charmante gardienne de l'eau claire !


Nous continuons la promenade en allant voir une empreinte de pas de bouddha gravée dans la falaise, accompagnée d'une silhouette d'éléphant. Plus loin des blocs ont été sculptés en éléphant, serpents entrelacés et une forme de crocodile étalé. Ce dernier rocher aurait peut être servi aux sacrifices humains...


Avec la lumière rasante de la fin d'après midi, l'atmosphère du site est quasi mystique. La plupart des touristes sont repartis et il ne reste plus que des lao, et nous, qui descendons doucement les marches pour retourner vers la ville.


Le tuk tuk nous dépose au "centre-ville" ce qui est un bien grand mot quand on sait qu'elle ne compte qu'une seule rue. Nous marchons un peu et arrivons devant une jolie boutique "Chez Maman" conseillée par le guide. La patronne est une française tombée amoureuse du Laos, qui sillonne le pays pour trouver de beaux objets d'artisanat et faire revivre des techniques ancestrales dans des villages reculés. Nous admirons les étoffes brodées, les ombrelles de papier et beaucoup d'autres belles choses, sélectionnées avec soin.


Son fils nous recommande un restaurant pour le dîner, et nous nous attablons près du fleuve pour déguster un délicieux poulet à la citronnelle. Retour ensuite à nos bungalows pour une bonne nuit sous la moustiquaire !