Après un petit déjeuner avalé à la hâte, nous montons dans un petit bateau qui nous fait traverser le fleuve jusqu'à l'autre rive où un minivan nous attends. Direction les 4000 îles, région frontalière avec le Cambodge ou le Mékong s'élargit et dévoile une multitude d'ilots plus ou moins étendus.


Nous arrivons face à Don Khong, la plus grande île. Un homme nous interpelle en français pour nous faire traverser et enchaîne sur une grande présentation pour nous proposer une excursion d'une journée pour le lendemain, à grands renforts d'exclamations. Après discussions et négociations nous nous mettons d'accord et il nous emmène jusqu'à l'hôtel situé sur l'île tout près de l'eau.


Comme la perspective de nous baigner dans le Mékong, boueux et pollué, ne nous tente pas du tout nous avons sélectionné cet hébergement dans le guide car il offre quelques chambres peu onéreuses qui permettent de profiter de la piscine ! Aussitôt installés nous plongeons avec délice dans l'eau presque trop chauffée par le soleil.


Nous sortons ensuite déjeuner. Sur cette île moins touristique que ses voisines, tout semble paisible et indolent. Tout les enfants nous saluent en souriant. Devant une guesthouse de magnifiques frangipaniers constellent le sol de leurs fleurs blanches. Dans un arbre des gamins grimpent pour récupérer des grandes gousses vertes, dont ils grignotent les graines. Nous goutons aussi, c'est sucré et légèrement amer, pas mauvais du tout. Ils nous observent en pouffent, épiant nos réactions.


Vers 16h nous louons des vélos et partons faire une grande boucle à la découverte de l'île. La route est truffée de nids de poule et de flaques, nous slalomons tant bien que mal. Mais le paysage vaut le détour ! Rizières, palmiers à sucre, buffles placides prenant des bains de boue, coqs colorés, chiens assoupis, vaches plus claires... Et partout des grappes d'enfants se bousculent en criant "sabaydi sabaydi !" Nous leur répondons joyeusement, en agitant la main et notre balade prend des airs de Tour de France croisé avec une visite de la Reine d'Angleterre !


Et puis, au milieu d'une rizière, nous apercevons une jeune fille très élégamment vêtue, qui tire au bout d'une corde son gros buffle gris. Magnifique apparition dans la lumière du soir, sous un ciel fantasmagorique ! Nous nous arrêtons, tout émus devant cette carte postale grandeur nature, au parfum de riz fraîchement cuit. Nous lui demandons l'autorisation de capturer la scène avec nos appareils photos et reprenons la route vers l'horizon.


Des gamins nous rejoignent en moto, et un autre arrive en vélo, un joggeur lui emboîte le pas et un chien court à côté. Nous pédalons pendant plusieurs minutes au milieu de cette escorte, avant de nous séparer. Il nous reste encore du chemin avant d'arriver et la nuit tombe tôt ! Nous finissons par rejoindre le restaurant après une fin de trajet dans l'obscurité, à la lueur des phares des véhicules, nos fessiers mis à rude épreuve par les ornières de la route.


Nous nous écroulons sur nos chaises, épuisés et ravis, pour déguster du Mok, sorte de pâté de poisson cuit à la citronnelle et au lait de coco dans une feuille de bananier et accompagné de riz gluant.

Retour à l'hotel, la piscine est fermée mais ce n'est que partie remise pour demain !