Nous quittons à regret notre plage paradisiaque, fini le hamac nous retournons vers la grande ville !


Nous montons dans un taxi pick up, tous tassés à l'arrière et bien agrippés dans les tournants ! Heureusement que la route est toute neuve... Elle traverse le cœur encore sauvage de l'île, aux sommets couverts de jungle. Et peu à peu apparaissent les premières constructions de la côte Sud bétonnée.


Des cafés, salons de massage, boutiques de souvenirs, laveries et autres commerces s'alignent sur le bord de la route. Le Sud est réputé pour les Full Moon Party, sortes de raves mensuelles sur la plage brassant des centaines de fêtards. Rien à voir avec nos plages isolées et sauvages ! C'est le deuxième visage de Koh Pangan, qui ne donne pas envie de s'attarder...


Nous arrivons en avance à Thong Sala, en attendant le bateau nous allons nous installer face à la mer, dans un abri aménagé pour regarder les ferries quitter le port.

Nous en profitons pour refaire les comptes avant de partir, pas facile de gérer toutes ces dépenses...


Il est maintenant temps de déjeuner, nous errons entre les cafés hors de prix et les restos attrape-touristes. Nous finissons par trouver "Auntie's restaurant", tenue en solo par une énergique "tante" qui discute de bon cœur avec nous et nous fait promettre (après une photo souvenir) de revenir manger chez elle la prochaine fois que nous reviendrons ici !


Le ferry souffle son épais nuage de fumée noire, qui voile la silhouette de l'île s'éloignant peu à peu. Le temps est au beau fixe et l'eau toujours absolument turquoise... Nous avons bien profité, il est temps de passer à d'autres aventures !


Un bus puis un autre, après un détour par l'aéroport, nous voilà à la gare de Surat Thani. Le train de nuit part à 21h04, et nous avons le temps de traîner, de prendre un thé, de dîner et d'acheter des provisions avant d'attendre notre train qui arrive avec quelques 30 minutes de retard.


Nous avons choisi la 2nde classe, en couchettes avec la clim. Nous montons nous installer dans notre petite loge, et fermons le rideau qui nous sépare à peine de la lumière. Heureusement qu'il y a une couverture car la clim tourne à plein régime ! Demain matin nous serons à Bangkok...