Nous avons réussi à dormir tant bien que mal jusqu'à 6h du matin où les cris des vendeurs ambulants de petit déjeuner ont eu raison de nous. De toute façon les couchettes du haut sont repliées par le personnel et celles du bas redeviennent des sièges.


Nous nous absorbons devant le défilement du paysage en grignotant le petit déjeuner. Le passager d'à côté nous offre un gâteau et des chips avant de partir, nous acceptons sans nous faire prier !


Le train arrive finalement à Bangkok vers 9h, Léon file prendre le métro pour aller chercher Amélie à la gare tandis que je pars de mon côté vers la guesthouse.


C'est la première fois depuis le début du voyage que me retrouve seule, mon sac sur le dos, à essayer de m'orienter dans une ville inconnue. Il faut dire que je n'ai pas pu récupérer de plan dans la gare, et j'ai juste une photo un peu floue pour m'orienter, l'adresse de la guesthouse et le souvenir de l'itinéraire que j'avais regardé quelques jours plus tôt. Heureusement le trajet suit les canaux qui parcourent Bangkok, et je ne devrais pas me perdre.


Je me lance donc, en évitant les tuk-tuk et les rabatteurs. Les abords du canal près de la gare dégagent une forte odeur d'urine qui finit par s'atténuer. Je slalome en traversant tant bien que mal les rues dans une circulation infernale.

J'arrive en fait bientôt dans le Chinatown de la ville et les berges du canal sont envahies par les boutiques de vêtements puis par les étals de fruits et légumes. Je m'offre un sachet d'ananas frais pour m'encourager. À côté de la vendeuse s'entassent une quantité colossale de fruits répandus sur le trottoirs, et découpés au fur et à mesure.


Il commence à faire chaud, j'arrive à la bifurcation qui me conduit à la rue que je cherche. Je me trouve maintenant dans un quartier avec beaucoup de bâtiments officiels (parlement, armée, politique...). Les rubans noirs et blanc du deuil et les portraits du roi sont omniprésentes.

Au bout de la rue, l'ambiance change. C'est le quartier de Thewet, plus populaire. Des grappes de lycéennes s'agglutinent près des stands de bubble tea, partout des petits marchands ambulants et des brochettes grillant à tous les coins de rues. Après une heure et demie de trajet me voilà enfin à la guesthouse !


En attendant que la chambre soit prête, je profite du wifi pour prendre des nouvelles de Léon qui a bien retrouvé Amélie et se met en route. Une douche bien méritée me revigore et les voilà qui arrivent vers 13h30.


Nous avons à peine le temps de nous embrasser, il faut vite déjeuner car je dois aller chercher Julien à l'aéroport, il arrive à 14h15. Je file, j'attends désespérément un bus qui ne vient pas et je finis par tracer le chemin pendant presque une heure jusqu'à l'arrêt du train conduisant à l'aéroport.


Je fonce le plus rapidement possible pour essayer de rattraper mon retard, et le timing est parfait, je retrouve mon frère cinq minutes après avoir débarqué dans le hall des arrivées ! C'est un vrai plaisir que de se retrouver ainsi, à l'autre bout du monde.


Nous repartons vers la guesthouse, et sur le trajet à pied nous avons le temps d'observer les tortues et poissons qui peuplent un petit canal enserrant un parc.


Nous sommes enfin au complet, il est temps de ressortir explorer un peu les alentours. Nous traversons un marché couvert, puis allons nous poser près d'un canal, pour un dîner "street food", que des plats locaux mais par conséquent très épicés ! Le riz gluant permet s'atténuer un peu le feu du piment mais nous avons du mal à finir.


En dessert, de délicieuses petites bananes complètent le repas. Nous allons nous retrancher dans une des chambre après avoir acheté à la supérette de quoi trinquer à nos retrouvailles et au voyage !





Écrivez un message...