La journée d'aujourd'hui est consacrée au transport.


4h30. Nous nous réveillons pour prendre le minibus qui vient finalement nous chercher devant l'auberge vers 5h30. Le chauffeur récupère plusieurs autres passagers, dont un moine en robe safran qui s'assied à l'avant.


Nous passons la frontière thaïe sans encombre malgré des douaniers un peu folkloriques et changeons des euros en Bath (il va falloir s'habituer à un nouveau système de conversion !) et réglons nos montres (une heure de moins)


Par la fenêtre nous constatons bien vite que le pays est encore en deuil : on y trouve partout la photo du Roi défunt, sur des affiches noires ou bien des autels fleuris.

Autre changement radical par rapport à la Malaisie : l'alphabet n'est plus latin ! Nous voilà complètement analphabètes et désemparés devant les inscriptions en lettres sinueuses.


Le minibus s'arrête à Hat Yai et nous en prenons un autre qui nous mènera jusqu'à Surat Thani. Nous achetons au passage le billet bus + ferry. Notre nouveau chauffeur dégingandé aux allures de rock star allume la télé du minibus pour afficher des clips de pop thaïe. Devant nous défilent des histoires d'amour niaises entre deux acteurs bien lisses et surexposés. Fascinant !


Nous faisons une pause pour déjeuner, en suivant le mouvement nous arrivons à obtenir une assiette de riz avec des mélanges de viande et de légumes.


14h35. Nous arrivons finalement à l'agence de Surat Thani. Et nous avons loupé le bus de 14h30 qui nous faisait prendre le ferry à 16h ! Nous prenons notre mal en patience et en profitons pour lire un mini guide gratuit de l'île et pour réserver le trajet de retour pour Bangkok, en optant pour un train de nuit le 31 août. Ce n'était pas du temps perdu au final !


16h30. Nous embarquons dans le dernier mini bus 

18h. Le ferry démarre, assis sur le pont nous regardons s'éloigner la côte et les îles se rapprocher.

20h15 le ferry accoste à Thong Sala, le port principal.

20h45 Léon a retiré du liquide et nous pouvons prendre le taxi pick-up sans même avoir à négocier car celui ci propose le tarif indiqué comme minimal dans le guide 


Nous arrivons finalement à la plage de Mae Haad, nous rendons à la réception du Wai Sai Garden et quelques minutes plus tard (après un rabais de 100TB pour deux nuits) nous voilà installés dans un charmant bungalow en bois tout en haut d'une petite colline, avec vue sur la mer, deux lits, une lampe éléphant, une salle de bain, un hamac, un ventilateur... Pour 800 BT (20.5€) la nuit pour deux ! Quel luxe !


Nous avons hâte de découvrir le paysage et la plage demain, car pour l'instant il fait trop sombre pour distinguer quoi que ce soit ! Ce sera notre surprise au réveil, en attendant nous allons nous coucher en écoutant le bruit du ressac...