Le guide vient nous chercher à la guesthouse vers 7h30 du matin, et nous embarquons dans son 4x4. Nous avons deux heures de route pour joindre le point de départ de la randonnée. Il nous faut d'abord réussir à nous échapper des embouteillages de Chiang Mai, ce qui n'est pas une mince affaire...


Nous en profitons pour finir notre nuit et lorsque nous nous réveillons la route a complètement changé. Encadrée par la forêt, elle devient de plus en plus sinueuse et monte de plus en plus dans les montagnes. Nous nous arrêtons pour voir un panorama, toutes les collines sont noyées dans la brume.


Nous atteignons le point de départ, un village karen dont Loso, notre guide, est originaire. Nous garons la voiture dans la cour de la maison de ses parents. Il nous montre les arbres fruitiers qui poussent dans son jardin et nous fait goûter des caramboles un peu vertes. Sous un grenier sur pilotis est vautré un énorme cochon noir, attaché par une patte.


Nous nous mettons en route en suivant un sentier qui passe tout d'abord par une plantation où poussent quelques théiers dont nous mâchonnons les feuilles amères et aromatiques. Il s'enfonce ensuite dans la forêt où de grands pins s'élèvent, certains sont entaillés pour en prélever la sève, et d'autres ont complètement été brûlés, pour récupérer du charbon de bois. Il fait juste la température idéale pour une balade. Nous nous arrêtons pour admirer ici un papillon, là un champignon, plus loin une fleur... Heureusement que notre guide est patient !


Nous arrivons à une plantation de litchis, mais malheureusement ce n'est pas la saison des fruits ! Une vache et ses deux petits veaux viennent nous rejoindre. Nous reprenons la marche en traversant d'autres plantations, le guide nous montre un champ de riz des montagnes. Celui-ci pousse à sec, et peut donc être planté sur des terrains différents de ceux des plaines. On trouve aussi dans le champ des piments, de la citronnelle et du maïs. Et également une croix en bois. Le guide nous explique que depuis une trentaine d'années plusieurs villages de la région, traditionnellement animistes, ont été évangélisés par des missionnaires qui apportaient éducation et soins médicaux jusque dans les montagnes. A Noël tout ces villages se retrouvent pour célébrer ensemble la naissance du Christ. Étonnant dans ce pays quasiment exclusivement bouddhiste !


Nous passons par une plantation de pomelos, d'ananas et de papaye, passons au dessus d'une clôture en bambou pour arriver finalement dans un village où nous faisons halte pour le déjeuner. Nous avons quartier libre pour nous promener le temps de la préparation du repas.


Nous flânons entre les maisons et les greniers sur pilotis qui abritent sous leur plancher des buffles ou des nuées de poules avec leurs petits poussins. Des hibiscus rouges fleurissent près des orchidées et en contrebas on trouve des rizières d'un vert tendre, contrastant avec la forêt environnante.


Au total trente personnes habitent ici, plusieurs jeunes hommes sont devenus guides et un grand bâtiment a été transformé en restaurant et hébergement pour les touristes en transit lors d'un trek. Nous nous y installons pour déjeuner, et c'est un véritable festin qui nous est servi !

Curry de poulet au lait de coco, légumes sautés, champignons, le tout accompagné de riz des montagnes et en dessert une énorme assiette d'ananas et de mangue. Nous nous régalons, mais les quantités sont gargantuesques et nous n'arrivons pas à en venir à bout...


Malgré une forte envie de faire la sieste nous reprenons la route accompagnés par une fine pluie et le chant assourdissant des cigales, plus proche de la perceuse électrique que d'un doux crissement ! Nous arrivons finalement à la voiture, et reprenons la route qui nous mène à la cascade une heure plus tard.


Nous enfilons nos maillots et partons sur le sentier. Quelques minutes après la cascade est devant nous, assourdissante, déversant ses cinquante mètres d'eau dans une vasque. Nous plongeons avec délice dans l'eau fraîche, et suivons le guide qui passe derrière la chute d'eau puis plonge en dessous pour ressortir un peu plus loin. Sensations fortes garanties ! Le cadre est magnifique, à faire pâlir d'envie les publicités Ushuaïa, avec cette végétation luxuriante tout autour de l'eau en mouvement.


Il est temps de rentrer, nous sommes ravis de notre journée qui a su mêler en une journée marche, paysages naturels et cultivés, découverte d'un village encore authentique, festin le midi et une belle baignade pour arroser le tout !


Et nous avons été chanceux pour la météo, seulement quelques gouttes de pluie pendant la ballade. A peine remontés dans le 4x4 un énorme orage éclate, et toutes les rues de Chiang Mai sont complètement inondées ! Heureusement qu'il nous dépose juste devant la guesthouse...

De là nous n'avons que quelques pas à faire pour aller dîner dans un tout petit restaurant tenu par une petite grand mère, à prix défiant toute concurrence !