Nous avons plutôt bien dormi et le bus nous dépose à 5h55 à la gare de Kyoto. Nous laissons nos affaires dans des casiers et partons chercher un petit déjeuner, un combini faisant l'affaire.


Nous nous asseyons pour manger sur le bord d'une fontaine qui contient une grande sculpture de lotus, face à la gigantesque porte du temple Higashi Hongan-ji que nous prévoyons de visiter ensuite. Le repas fini, nous entrons dans l'enceinte monumentale. Le bassin servant à la purification est orné d'un majestueux dragon de métal. Dans le hall principal c'est l'heure de la prière, les moines vêtus de noir psalmodient à voix basse. Nous faisons un tour dans un corridor où sont exposées des calligraphies puis dans un autre où l'on trouve dans une vitrine exposant un immense rouleau de corde fait de cheveux humains, donnés par les devotes pour reconstruire le bâtiment détruit en 1880.


Nous allons ensuite visiter un autre temple, le Nishi Hongan-ji. Ce dernier est surtout connu pour sa porte Karamon, richement sculptée de motifs colorés rappelant ceux de l'art chinois. On y retrouve le bouvier et son buffle, des dragons, des fleurs et des oiseaux. On y aperçoit même une licorne à l'air féroce !


Nous reprenons la marche à travers les petites ruelles jusqu'à un parc traversé par un ruisseau où les familles viennent tremper leurs pieds. Nous faisons une sieste sur l'herbe, et sommes réveillés par la musique d'un show de pingouins dans l'aquarium du parc...


Nous repartons pour faire un tour tout en haut du building immense et futuriste de la gare de Kyoto. On peut voir le panorama sur la ville, bordée de collines. Nous redescendons ensuite d'un étage pour aller dans un espace où se trouvent côte à côte une dizaine de restaurants de ramen (soupe de nouille). Il faut acheter un ticket au distributeur puis se mettre dans la file d'attente. Difficile de faire un choix ! Nous optons pour une version avec un émincé de porc mariné dans un bouillon riche agrémenté de ciboule, pousses de soja et un oeuf à casser au dessus.


Après ce bon repas il nous reste un peu de temps avant l'heure du check-in, nous allons faire le tour des boutiques de la gare organisées sur plusieurs étages. Nous nous mettons ensuite en marche vers notre hébergement, situé tout proche des rails mais à une vingtaine de minutes de la gare. Nous faisons une pause avant de repartir continuer sur notre lancée shopping en faisant du repérage pour les valises et en passant dans un 100¥ Shop, où la majorité des articles sont à ce prix dérisoire de 80 centimes d'euros.


Nous rentrons ensuite à l'auberge, après avoir acheté des bentos à emporter au combini. Nous ne tardons pas à nous coucher, fatigués par les deux dernières nuit en refuge et en bus.