Après une courte nuit nous sommes réveillés vers 1h30 du matin par le bruit des sacs que l'on bouge, la lueur des frontales et les chuchotements plus ou moins discrets... Nous émergeons et enfilons toutes nos couches de vêtements pour sortir affronter le froid de la nuit. Le chemin s'est paré des lumières des lampes frontales de centaines de randonneurs cheminant les uns derrières les autres.


Le vent et la brume commencent déjà à nous glacer mais heureusement l'effort réchauffe. Nous progressons plutôt vite, tentant de faire des pauses près des parois qui nous abritent un peu du vent. Après avoir passé plusieurs tori nous voilà au sommet ! Les premières lueurs de l'aube teintent discrètement les nuages. Nous sommes joyeux d'être arrivés mais il nous faut maintenant affronter le froid en attendant le lever du soleil, pendant presque une heure. Nous nous installons sur des bancs face à la mer de nuages, avec l'impression de contempler un paysage depuis le hublot d'un avion...


Le vent infiltre nos vêtements, gèle nos extrémités. Nous nous serrons les uns contre les autres et utilisons même notre raincover sur les jambes en guise de coupe vent. Le paysage est beau mais qu'est ce que l'attente est rude ! N'en pouvant plus, nous nous remettons à marcher, allons voir le cratère et les stalactites qui ornent les parois rougeâtres. Et puis, finalement, le soleil se lève. Il émerge doucement des nuages et irradie d'une lumière qui nous réchauffe déjà peu à peu.


Nous éprouvons un véritable soulagement à voir le soleil tant attendu, le ciel devient d'un bleu limpide et les stalactites étincellent. Après un moment de contemplation nous entamons la descente. La piste est large et nos pieds s'enfoncent dans le sol meuble et glissant. Nous faisons une pause face au soleil, pour manger les bentos du petit-déjeuner. Nous sommes bien plus réchauffés qu'au sommet, et nous n'avons même plus besoin de gants !


La descente se passe sans encombre, et nous arrivons à la 5ème station bien joyeux d'avoir survécu à cette expérience ! Nous attendons nos bus, Amélie et Léon retournent à Tokyo pour leurs derniers jours tandis que Guillaume et moi rejoignons la vallée à Kawaguchiko.


Nous allons déjeuner dans un restaurant spécialisé en tempura (fritures à la pâte légère) et récupérons nos affaires laissées à l'auberge de jeunesse. Nous en profitons pour faire de la logistique et essayer de réserver notre nuit dans un temple au Koya-san, mobilisant même l'employé de l'auberge pour contacter l'association qui gère les hébergements.


Après ces formalités nous pouvons nous rendre dans un onsen non loin de là, où nous passons deux heures à nous décrasser et nous délasser dans l'eau chaude et thermale. Le rotemburo est vraiment très beau, et il y a également un autre bassin plus simple à l'extérieur et un bain en bois intérieur. Rien de plus agréable après une randonnée !


Nous patientons ensuite à la gare, en attendant notre bus de nuit qui nous emmènera à Kyoto. Lorsqu'il arrive nous nous installons dans les sièges qui permettent de s'allonger plutôt confortablement et nous endormons presque aussitôt....