Nous n'avons pas mis de réveil ce matin, afin de récupérer un peu de notre dette de sommeil. Nous sortons tard de l'auberge, et nous mettons en route pour la gare où nous prenons un bus en direction du centre

-ville. Nous commençons par faire un tour au marché de Nishiki. Des dizaines de boutiques sont alignées dans une ruelle, proposant des gâteaux, des brochettes, des légumes marinés, des sashimi et beaucoup d'autres choses alléchantes. Nous nous promenons avec beaucoup de self-control, ne craquant que pour une barquette de figues dodues. Manger des fruits au Japon est déjà pour nous un événement hors du commun...

A la fin de la rue nous continuons la balade dans d'autres allées piétonnes. Nous entrons dans une boutique qui vend des kimono et yukata d'occasion. Un modèle rouge et rose décoré de camélias me plaît beaucoup et le prix est dérisoire. La vendeuse m'habille pour me montrer, et nous choisissons ensemble une ceinture assortie. J'ajoute à cet achat une très belle veste en soie noire, un peu tachée à l'intérieur mais tellement jolie ! Je suis ravie d'avoir pu trouver mon bonheur sans me ruiner.

Pour le déjeuner, petite entorse au budget quotidien afin de goûter à la fameuse grande cuisine kaiseki, dans sa version de kyoto, encore plus raffinée. Nous allons dans un restaurant nommé Tagoto Honten, recommandé par le guide comme une des institutions du quartier. Une serveuse en kimono nous installe près d'une fenêtre donnant sur un minuscule jardin, et nous sert une tasse de thé. Nous commandons une formule bento du déjeuner, à prix très raisonnable, et bientôt arrive sur un plateau laqué un ravissant assortiment de mets délicats en petites portions. La composition change avec les saisons. Aujourd'hui on y trouve des tempura de légumes, des sashimi de thon, un flan au poulpe et au poisson, du potiron, une soupe miso aux oeufs brouillés...

Après ce délicieux repas, plutôt copieux au final, nous retournons dans les galeries commerçantes. Arrêt dans une friperies avec un étage entier consacré aux kimonos, Guillaume achète un yukata bleu et une ceinture marron pendant que j'admire les somptueux kimonos de cérémonie richement brodés et très colorés. Lorsque nous ressortons, l'heure a filé plus vite que prévu et il est trop tard pour aller visiter le château Ninjo-jo qui ferme à 17h. Nous sommes un peu déçus mais ce sera pour un autre jour !

Nous continuons dans notre lancée shopping en passant acheter du thé chez Ippodo, célèbre maison qui fournit le thé de l'empereur. Nous allons ensuite faire un tour dans le parc du palais impérial, où l'on trouve un étang où nagent des carpes ainsi qu'un joli petit sanctuaire shintoiste où se prélassent de gros matous.

Après une pause sur un banc nous repartons faire un tour dans une jolie ruelle piétonne où s'alignent les lanternes rouges des restaurants. Nous traversons la rivière dont les berges sont illuminées pour rejoindre le quartier de Gion, célèbre quartier de plaisir de Kyoto où vivent et travaillent les geishas. Il n'en reste actuellement que 300 dans tous le pays, et nous n'aurons pas l'occasion d'en apercevoir une lors de notre séjour. Nous nous promenons agréablement dans les ruelles illuminées dans la nuit et bordées de bars et restaurants chics avant de rentrer à notre auberge.

Nous avons déposé nos sacs de shopping et ressortons pour acheter les courses pour le dîner dans une petite supérette de quartier tenue par une dame âgée qui nous conseille plein de choses en japonais. Après tous les combini impersonnels et aseptisés, cette petite épicerie nous est bien agréable. Nous achetons des "oishii eggs" pour agrémenter des yakisoba (nouilles sautées) aux légumes et retournons cuisiner dans notre auberge...