Nuit difficile pour Léon, car notre chambre "avec balcon" mal insonorisée donne sur une rue animée. Le matin nous sommes réveillés par le bruit de vibration du battant de la fenêtre. 

Nous demandons une autre chambre pour la nuit suivante, sans fenêtre et donc forcément plus calme !


Nous avons prévu une journée tranquille après ces quelques jours effrénés à Singapour, et nous partons de la guesthouse vers midi.


Nous marchons vers Chinatown, en nous arrêtant dans un mall pour déjeuner dans un food court. Première dégustation de Nasi Lamak (riz à la noix de coco, sauce pimentée, œuf et cacahuètes) et de Laksa (soupe de nouilles épicée), nous nous régalons pour moins d'un euro chacun !


Nous allons ensuite dans une agence réserver le bus et le bateau qui nous emmènerons demain au Teman Negara Pahang, la jungle primaire malaise, puis nous allons faire quelques emplettes dans les marchés (touristiques) de Chinatown où l'on marchande le moindre objet.


Direction le centre colonial, où l'on trouve Merdeka Square, immense place où le drapeau malais a remplacé celui de l'Union Jack le 31 août 1957.

Écrasés par la chaleur nous nous réfugions au musée de textiles, qui expose les différentes techniques de batik (les décors sont marqué à la cire, puis le tissu est trempé dans la teinture, les motifs apparaissant alors en négatif) ainsi que les nombreux vêtements traditionnels des ethnies composant la Malaisie. Nous admirons les somptueux sari indiens, les habits de cérémonie brodés de fil d'or, les sarong kebaya et les chaussures de perles des Baba Nyonyas (femmes peranakan) ainsi que les curieux habits d'écorce des peuples de la jungle. La salle à l'étage présente des bijoux fastueux, ciselés d'or et d'argent. 


Nous faisons une pause dans le charmant petit café du musée, décoré avec goût par le gérant formé à Londres, qui a agencé des meubles vintages tous différents. Nous dégustons avec plaisir un sirop de rose au citron et un café au lait glacé.


Nous ressortons affronter la chaleur, en admirant les constructions d'inspiration mongolhe indienne, en brique surplombées pour certaines de bulbes cuivrés et étincelants. C'était tout à fait étonnant de voir ce type d'architecture dans un pays asiatique. 


Kuala Lumpur est une capitale bruyante et anarchique, avec ses grattes-ciel surgissant de terre près des quartiers traditionnels, et ses mosquées voisinant les églises ornées de caractères chinois. Les rues sont peu adaptées aux piétons mais de grands chantiers de rénovation sont en cours dans le centre ville.


Nous continuons la balade vers le quartier indien musulman, faisons un tour au bazar et admirons les étincelantes devantures des bijoutiers et les marchands de tissu et de robes colorées, ainsi que les petits marchands de colliers de chrysanthème et de jasmin.


Un bref passage devant la mosquée, dont l'accès est interdit aux non musulmans, et nous atterrissons dans un restaurant réputé pour son poulet tandoori. Dans la rue retenti l'appel à la prière.


Nous rentrons doucement vers la guesthouse, tout imprégnés de bruits et d'odeurs, et songeurs devant la beauté des femmes malaises musulmanes aux voiles chatoyants.