Grande journée de train aujourd'hui, nous avons 4 changements avant d'arriver à Matsumoto. Heureusement les trains sont d'une grande ponctualité et les changements bien indiqués. Nous avons choisi de ne prendre que des trains locaux, sans réservation de sièges et notre billet est donc valable pour la journée.


Nous regardons le paysage défiler et changer complètement, déjeunons dans une gare lors d'une correspondance un peu plus longue et repartons pour la dernière portion du trajet. Les champs de riz et les montagnes se font de plus en plus nombreux et il y a également des vignobles et des vergers.


La voyageuse assise à côté de moi engage la conversation en anglais avec moi. Nous discutons de la France, pays qu'elle a visité à de nombreuses reprises et du Japon ainsi que d'autres choses anodines. Et puis peu à peu le ton change, et Kaori me raconte qu'elle habite à Tokyo mais qu'elle a récemment quitté son travail qui la faisait trop souffrir, impactait sur sa santé et ne lui plaisait plus. J'avais déjà remarqué sa grande maigreur et elle me confirme avoir perdu beaucoup de poids ces derniers temps. Elle se retrouve ainsi un peu perdue, au carrefour des décisions de sa vie. Sans trop savoir quoi faire après avoir quitté le domaine dans lequel elle exerçait pendant près de 20 ans... J'essaye de l'encourager (pas facile en anglais !), et lorsque je lui demande si son entourage la soutient elle se met à pleurer devant moi et m'explique qu'au Japon il est très difficile de partager ses émotions et que pour elle il est plus facile de se confier à une inconnue plutôt que d'en parler à ses proches. Elle semble soulagée d'avoir pu s'épancher, et elle descend avant nous après m'avoir longuement remerciée.


Le train continue tranquillement son voyage et je reste songeuse en repensant à cette rencontre improbable, illustrant bien la fragilité du système japonais actuel où les taux de burn-out et suicides liés au travail sont parmi les plus élevés au monde...


Nous voilà arrivé à la gare de Matsumoto, nous récupérons des flyers d'information à l'office du tourisme avant de nous mettre en route vers notre location Air Bnb. La ville est entourée par plusieurs montagnes et est surtout connue pour son château. Nous passons devant en traversant le parc et arrivons à destination après quelques détours. Nous nous installons dans notre chambre de style traditionnel avec futon posé sur les tatamis et petit jardin où l'on admire la lune. Notre hôte n'est pas là ce soir, nous dînons tranquillement dans la cuisine de plats à emporter achetés au combini tout proche. C'est la première fois que je me retrouve dans une maison depuis plusieurs semaines !