Pour cette première journée nous commençons par visiter le château de Matsumoto. Classé trésor national, il fait partie des quatre châteaux les plus importants du Japon. Son donjon est en bois, à trois tourelles. Étant de tonalité noire dominante il est surnommé Karasu-jo (château du Corbeau). Malheureusement la terrasse laquée de rouge du pavillon d'observation de la lune est en restauration.


Nous en visitons les différentes salles, chaussures à la main, où sont exposées des objets précieux. La collection d'arquebuses finement décorées est impressionnantes.

Au dernier étage on peut admirer la vue sur les montagnes environnantes.

Pour guider les visiteurs est déployée une logistique dont seul le Japon en a le secret. Les employés en uniformes régulent le flot des visiteurs, à grand renfort de courbettes.


Après cette visite nous allons faire un tour dans la "frog street", rue piétonne bordée de nombreuses boutiques. Nous achetons un taiyaki, sorte de gaufre fourrée en forme de poisson, que nous grignotons devant le tori d'un temple shintoïste.


Nous achetons ensuite un pic-nique à base d'onigiri (boulettes de riz farcies, enveloppées de feuille d'algue) que nous dégustons dans le parc face au château.

Nous reprenons ensuite les vélos pour aller jusqu'à la ville d'Asama Onsen, et continuons un peu la route qui grimpe jusqu'à un lac de montagne avant d'abandonner les vélos sur le bas-côté pour continuer à pied.


La route goudronnée grimpe et serpente dans la forêt, nous croisons quelques cyclistes qui nous saluent au passage. Au détour d'un virage le panorama se dégage un peu sur la ville de Matsumoto encaissée dans les montagnes. Nous arrivons au terme de la balade à un joli petit lac, dont nous faisons le tour en admirant les hérons et les canards qui y vivent. Un tori rouge est dressé près de l'eau. Nous redescendons tranquillement à pied et retrouvons les vélos pour arriver en bas à toute vitesse.


Il est temps d'aller faire notre premier Onsen ! Nous nous rendons à la ville de Utsukushigahara Onsen, en passant par une route bordée de rizières. Arrivée à la ville nous restons perplexe devant le plan, ne sachant pas dans quel établissement nous rendre... Je pose la question à un cycliste qui s'est arrêté près de nous, il nous répond avec trois mots d'anglais qu'il cherche la même chose, interroge un habitant du coin et nous invite à le suivre. Let's go !


Nous posons les vélos, entrons dans le bâtiment éclairé aux lanternes et déposons nos chaussures dans des casiers. Notre cycliste achète les entrées pour nous aussi malgré nos protestations, nous finissons par accepter en le remerciant. Je me sépare de Guillaume pour aller dans la partie réservée aux femmes. Dans le vestiaire toutes les baigneuses sont déjà nues, je les imite et entre ensuite dans la salle où se trouve le bain. Il faut d'abord commencer par se savonner de fond en comble, et une fois bien propre on peut aller se délasser dans les bassins d'eau thermale chaude. Après avoir testé le bain intérieur je vais dans celui qui est quasiment couvert mis à part une section où circule l'air frais de l'extérieur. Le bassin est entouré de pierres, et beaucoup de femmes sont déjà dans l'eau.


Une grand mère engage la conversation en japonais avec moi, j'ai bien du mal à lui faire comprendre que je ne parle pas sa langue. Une jeune femme vient à ma rescousse en anglais. Nous commençons à discuter, Hiromi est infirmière à Matsumoto et elle m'explique qu'il y a beaucoup de monde aux bains car nous sommes dimanche. Elle est venue avec une amie, qui parle moins bien anglais qu'elle. Nous papotons pendant tout un moment avant de ressortir après avoir bu un peu d'eau thermale. A la sortie Hiromi m'offre une bouteille d'eau pétillante bien fraîche et nous échangeons nos coordonnées avant de faire une séance photo, avec notre ami cycliste et Guillaume !


Nous repartons ravis, très détendus avec la peau toute douce. En chemin nous repassons devant le château de Matsumoto, il est éclairé la nuit et la lune presque pleine illumine le ciel juste au dessus. Un couple de cygnes sous le pont complète le tableau et nous restons ébahis devant cette vision onirique. Plusieurs photos plus tard, nous repartons à grand coups de pédale jusqu'à notre appartement. Ce soir nous cuisinons notre dîner, et rencontrons Jankie notre hôte vénézuelien et bodybuildé qui vit au Japon depuis un an et demi.


Après cette superbe journée vraiment bien remplie nous allons nous coucher sur nos futons avec plaisir...