Après une nuit en dortoir et un copieux petit-déjeuner, Oka-san nous retrouve à notre auberge. Nous partons visiter le temple le plus célèbre de la ville, qui abrite le Daibutsu, le grand bouddha. Cette imposante statue en bronze de 11,4 mètres de haut a été créé en 1252 après une visite à Nara et on pense qu'initialement elle était couverte de feuilles d'or... Un célèbre poème avait fait scandale en décrivant ce bouddha comme "vraiment beau garçon". On en retrouve les vers gravés sur une stèle dans le jardin.


Nos entrons à l'intérieur de la statue pour en admirer les mécanismes de construction et d'emboitement des lourdes plaques de métal qui le composent. C'est une étrange sensation que d'admirer l'envers du décor, dans les entrailles du bouddha...


Nous ressortons, éblouis par le soleil, pour nous rendre au temple de la déesse Kannon.

Le sanctuaire est perché sur une colline, et offre une belle vue sur la baie de matsumoto, encore mieux visible depuis le sentier en surplomb. Les carillons accrochés aux arbres tintent joyeusement dans le vent. Plus bas on trouve un petit bâtiment où les femmes qui ont fait une fausse couche ou perdu leur enfant viennent mettre une petite statue qui protégera l'âme du bébé disparu.

Dans le très joli jardin avec ses bassins aux carpes colorées, nous visitons une petite grotte très basse de plafond emplie de statues de bouddha et de bougies.


Il est l'heure de déjeuner, Oka-san choisi un restaurant où nous dégustons katsudon (porc pané), udon au curry et soba (nouilles de sarrasin) aux champignons.


Nous reprenons ensuite le train pour aller visiter l'île d'Enoshima, reliée à la terre ferme par un pont. Il Très populaire, elle abrite plusieurs sanctuaires shintoïstes à différents niveaux et nous gravissons les escaliers qui les relient jusqu'au dernier. Le panorama permet de voir la ville de Kamakura, ainsi que les plages de sable noir où les surfeurs attendent la vague. Et, parmi les montagnes dont les crêtes se détachent sur le ciel nous reconnaissons au premier regard la silhouette du Mont Fuji...


Nous faisons une pause dans un café perché au dessus de la falaise, en admirant le ballet des rapaces passant tout près des vitres. Nous redescendons ensuite pour aller faire un tour à l'aquarium.


Nous passons un long moment à observer les différents poissons, notamment ceux qui évoluent dans l'immense aquarium central. On y trouve des raies, des murènes, des petits requins et des bancs de sardines très élégants. Dans d'autres bacs plus petits est présentée la faune marine endémique de la région, ainsi que d'énormes crabes-araignées, les plus gros du monde. Les méduses sont également très jolies.

La terrasse donne sur la plage, et nous assistons au début du coucher du soleil sur le Mont Fuji. Plus bas des énormes tortues de mer nagent dans des bassins.


Tous ces poissons nous ayant donné faim, nous retournons en ville déguster des sashimi ! Retour à l'izakaya de la veille, car Oka-san juge que c'est ici où le poisson cru est excellent. Et nous ne pouvons que lui donner raison... Les tranches de ma-hagi (sorte de maquereau), de tako (poulpe) sont délicieuses. La sauce soja au wasabi ou au gingembre ainsi que le saké accompagnent parfaitement leurs saveurs délicates. Nous complétons le repas avec des beignets de légume, et des sobas froides à tremper.


Après ce savoureux dîner nous nous séparons d'Oka-san, qui par sa gentillesse, sa générosité et sa vivacité d'esprit a rendu inoubliable notre visite de Kamakura et nous a permis de mieux connaître et comprendre le Japon.

Après la mer, la montagne ; demain nous partons vers les Alpes japonaises !