Après un solide petit déjeuner nous rejoignons notre agence pour préparer les sacs. Nous laissons une partie de nos affaires pour nous charger de 6L d'eau pour deux, un sac de couchage et une mousse chacun, et une grande quantité de nourriture (boîtes de conserves et nouilles instantanées et une tonne de biscuits).


Tout brinquebalants nous prenons la pirogue qui nous emmène à l'office du parc, pour déclarer le contenu de notre sac et nous enregistrer. 

Pendant notre temps d'attente une sorte de fourmi ailée me pique sur la face interne du pouce, décidément le trek s'annonce bien ! 


Nous reprenons la pirogue pour commencer la Canopy Walkway, un des plus longs ponts supendus au monde ! La marche se fait à 40 mètres du sol au milieu des arbres, impressionnant ! La deuxième moitié est malheureusement fermée pour réparation, nous retournons donc au bateau pour rejoindre le début du véritable trek. 


Arrivée deux heures après (avec une portion de riz en guise de déjeuner) et nous sommes prêts à attaquer les choses sérieuses dans cette jungle vieille de 130 millions d'années !


Notre groupe est finalement le suivant : Zam le guide, en tête, une famille de français avec la mère et ses trois enfants (15, 12 et 10 ans), deux jeunes danoises, un anglais en voyage depuis 11 mois, Mister Kappa l'aide de camp qui ferme la marche, et nous !


Les choses sérieuses commencent : le sentier boueux et étroit est fréquemment coupé par des arbres reversés que nous devons enjamber lorsqu'il n'est pas possible de passer en dessous. Partout des racines et des trous nous tendent des pièges. Nous devons traverser de petits cours d'eau et des marécages de boue sur des bouts de bois instables (ou bien jouer les équilibristes sur un tronc au dessus du vide). Nos chaussures deviennent vite recouvertes de terre et pour certains elles s'enfoncent totalement dans le sol détrempé !


Impossible de lever le nez en l'air sans tomber, nous marchons les yeux rivés sur nos pieds. Et pourtant quel spectacle au dessus de nos têtes ! Des arbres immenses, des feuilles déclinant toutes les couleurs de vert, quelques trouées de lumières. Et tout un concert de sons d'insectes et d'oiseaux. Par contre il n'y a pas beaucoup d'insectes, à part de gigantesques colonies de fourmis se traçant un chemin grouillant, les unes derrières les autres. 


Le guide nous montre un gigantesque hévéa, importé d'Amérique du sud par les anglais, un arbre "à poison" dont se servent les tribus Orang Asli pour enduire leurs flèches, un arbre à résine qui servait à imperméabiliser les bateaux ainsi qu'un arbre immense de plus de 3000 ans !


Il fait horriblement chaud et humide, les sacs pèsent sur nos épaules, et nous sommes vite trempés de sueur. Nous faisons une pause après 2 km sur les 8, et goûtons au liquide incolore qui s'écoule de certaines lianes fraîchement coupées, désaltérant !


Nous reprenons la marche, toujours ardue, faisons un autre stop dans une petite grotte mais le temps presse et nous devons atteindre la grotte principale où nous allons passer la nuit, au cœur de la jungle.


Nous arrivons au crépuscule, éreintés après plus de 5h de marche, et sommes le dernier groupe à nous installer. En allant chercher l'eau à la rivière pour le diner le guide nous montre un serpent vert sur le côté, l'un des plus venimeux du parc !


Nous étalons les mousses sur une bâche dans cette immense grotte qui ce soir héberge 50 personnes ! Et le passage humain se fait malheureusement sentir... Un partie de la grotte a été réquisitionnée pour servir de toilettes publiques et le sol est jonché de papiers ! 


L'équipe prépare un repas tandis que nous discutons autour d'un thé éclairés par des bougies, et lorsque le diner est enfin servi nous sommes tous ravis de constater qu'il ne s'agit pas seulement de simples boîtes réchauffés ! L'aide transportait une bonne quantité de légumes frais et nous dégustons riz, poulet au curry, légumes sautés et omelette. Quel réconfort !


Il est temps d'aller se coucher, en admirant une dernière fois les flammes des bougies illuminant doucement les parois de la grotte...