Le tuk-tuk nous dépose vers 5h30, près d'Angkor Wat. Nous marchons dans la nuit en suivant le flot des touristes qui converge vers le temple d'un pas rapide. L'accès se fait par un ponton qui nous permet de traverser les larges douves qui protègent l'édifice. Nous arrivons au niveau du premier mur d'enceinte, et marchons jusqu'au pied du bâtiment principal. Ses cinq tours emblématiques se découpent peu à peu sur le ciel rose de l'aube. Toute une foule est massée près d'un bassin pour prendre des photos, de notre côté nous patientons juste devant l'entrée en attendant que l'ouverture du temple.


Le signal de départ est donné, et nous sommes dans les premiers à passer l'enceinte intermédiaire. Nous voilà donc à Angkor Wat, le plus grand monument d'Asie du Sud-Est, dont la construction a commencé juste avant celle de Notre-Dame de Paris. Ses tours sont le symbole du Cambodge, on les retrouve sur les pièces et le drapeau du pays. De style très académique, l'ensemble a été admirablement bien restauré et n'est que grandeur et démesure.


Nous explorons les différentes parties qui le compose, avant de faire la queue pour acceder au sanctuaire principal perché en haut d'escaliers vertigineux. Le soleil du matin éclabousse les pierres d'une lumière dorée et la vue au sommet porte vers les forêts et les autres temples.


Nous redescendons pour admirer les bas

-reliefs de 2 mètres sur 200 qui ornent les murs de l'enceinte intermédiaire. Y sont représentées des scènes de batailles mythologiques ainsi que le fameux épisode du barattage de la mer de lait avec ses nuées d'apsaras et de poissons.


Après cette visite nous reprenons les tuk -tuk pour retourner à l'hôtel prendre le petit déjeuner et nous rafraîchir dans la piscine.

Pour changer un peu des temples nous avons prévu une petite excursion pour voir le Tonlé Sap, un des plus grands lacs du monde qui relie Siem Reap à Phnom-Penh. Son niveau d'eau varie considérablement en fonction des saisons et on y trouve de nombreux villages flottants ou sur pilotis où les habitants vivent essentiellement de la pêche en ses eaux poissonneuses.


Le trajet qui nous mène à l'embarcadère traverse de petits villages et de grands champs de lotus, contrastant avec l'agitation de la touristique ville de Siem Reap. Nous prenons un bateau qui nous emmène faire une petite croisière sur le lac. Nous traversons un village flottant avec son école, son magasin, son temple, son garage de réparation de bateaux et ses petites bâtisses sur flotteurs où les habitants font la sieste dans des hamacs. Tout autour la cime des arbres dépasse à peine de l'eau...

En continuant encore un peu nous arrivons au niveau de la zone large du lac. Nous sommes époustouflés devant l'immense étendue d'eau à perte de vue, et nous avons tout au fait l'impression de nous retrouver en pleine mer !


Des balades en pirogues sont organisées à travers la mangrove mais l'expérience est hors de prix et nous renonçons à cette idée... Nous continuons donc un peu la balade en déclinant les propositions de "fermes à crocodiles" et autres attrape-touristes jusqu'à l'embarcadère. Comme nous avons fini plus tôt que prévu, nous nous arrangeons avec le chauffeur de tuk tuk qui vient de la région pour faire quelques stops sur le trajet du retour. Nous nous arrêtons voir un atelier de vannerie qui utilise des jacinthes d'eau séchant au soleil devant le bâtiment, puis dans un champ de lotus aux fleurs roses et délicates. Nous achetons des graines de lotus, douces lorsque l'on prend la précaution d'en retirer le germe amer. Le chauffeur complète même notre paiement car nous n'avons pas assez de riels pour payer le sachet ! Le dernier arrêt se fait à dans une boutique-atelier d'une entreprise qui réalise des vêtements de soie sur mesure dans des conditions proches du commerce équitable. Nous craquons devant les écharpes douces et chatoyantes...


Un peu de repos à l'hôtel pour certains tandis que nous allons chercher un déjeuner léger en ville. Nous trouvons un marché au centre d'une halle recouverte de boutiques de souvenirs. On y grignote nems, biscuits et fruits au milieu du brouhaha.


Avant le dîner nous partons avec Solène nous faire masser dans une association qui oeuvre pour l'éducation et l'insertion des personnes aveugles. L'institut est assez excentré et nous passons une demie-heure à essayer de trouver notre chemin... Le jeu en vaut la chandelle, nos masseurs sont très pro et compétents malgré leur handicap, et nous passons une heure de détente dans les parfums de l'huile de massage...


Pour le dîner nous retrouvons Olivier, le statisticien expatrié rencontré au Laos. Il nous raconte qu'en 2009 il s'était vu proposer un poste fixe en France, et qu'il avait réalisé que c'était sa dernière chance de partir avant de s'engager pendant plusieurs années. Il a donc pris un aller simple pour le Laos avec une valise de 20kg ! Depuis il n'est toujours pas rentré... Inspirant !


Nous passons une très agréable soirée en sa compagnie et rentrons nous coucher un peu trop tard. Demain nous entamerons la dernière grande journée de visite d'Angkor !