Lever de bonne heure pour une dernière série de visites des temples. Voici nos impressions sur ceux de la journée...


Ta Prom. Médiatique et mystérieux. Popularisé par le film Tomb Raider il est l'exemple parfait du "temple perdu dans la jungle". Gigantesques racines enserrant la pierre, et mousses dévorantes. A plusieurs endroit du bâtiment de grands mères proposent de renouer les âmes qui nous entourent à l'aide d'un bracelet de laine, de prières, de souffle et de vapeurs d'encens.

On y trouve également une magnifique voûte et ses arcades, remontée pierre par pierre et évoquant nos cloîtres occidentaux.


Ta keo. Pyramide massive en restauration, aux pierres dépouillées.


Banteay Kdei. Dédale de sculptures et bas reliefs. Adorables danseuses sacrées. Grand bouddha vénéré et fanions colorés.


Sras Srang. Piscine royale sous un soleil de plomb.


Banteay Srei. Après une belle route dans la campagne, voici enfin le temple préféré de Malraux, qui avait essayé de voler un de ses frontons. Chef d'œuvre de raffinement, il est de petite taille et ses bas reliefs sont si délicats que la légende veut qu'ils n'aient été sculptés que par des femmes.

Tout en grès rose il évoque une boîte à bijoux où les motifs floraux côtoient statues de singes et scènes épiques de la mythologie hindoue. Malgré la chaleur nous restons de longs moments à en admirer les détails.


Nous repartons vers la ville, faisons un arrêt sur le bord de la route pour acheter du sucre de palme près des plantations puis pour déjeuner dans une échoppe avec deux tables et une cuisine ouverte. J'en profite pour regarder les étapes de préparation de notre déjeuner de nouilles aux légumes. La patronne ne parle pas un mot d'anglais, elle appelle à sa rescousse sa nièce Lily, qui a 18 ans, un visage d'enfant, et rêve de devenir guide à Angkor et de pouvoir plus tard voyager.


Après cette étape sympathique, retour à la piscine et détente l'après midi. Le soir nous craquons pour des pizza cuites devant nous au four à bois sur un stand et dégustées sur des tabourets installés sur l'herbe. Le basilic de la Marguerita se révèle être du basilic thai et le mélange étonnement bon ! Ainsi se clôt notre dernière soirée à Siem Reap...