Lever tôt ce matin vers 6h, pour être au petit déjeuner dès la première heure et arriver de bonne heure sur le site. Aujourd'hui nous allons visiter Angkor Thom, cette ville fortifiée aux imposantes arches d'entrées ornées de visages.


Nous commençons par la visite du Bayon. Ce temple, de style tardif, est un des plus célèbre du site, et les images de ses tours à quatre visages ont fait le tour du monde. Elles symbolisent les vertus du Bouddha : sympathie au sud, pitié à l'est, humeur égale au nord et égalité à l'ouest. Sur les 54 tours originelles il en subsiste actuellement 37. La montée à l'étage supérieur nous emmène dans une forêt de 216 visages au fin sourire énigmatique... La lumière du matin magnifie encore plus le tableau. Lorsque les groupes aux mégaphones envahissent les lieux nous détalons prestement pour nous réfugier dans les galeries inférieures, véritable dédale aux bas reliefs remarquables.


Après cette visite majeure nous partons à la découverte des autres monuments d'Angkor Thom. Voici ceux que nous visitons dans la matinée...


Baphuon. Pyramide vertigineuse, que l'on rejoint par un pont restauré. Quelques galeries à l'architecture quasi monacales subsistent encore. La vue du sommet, après un escalier presque vertical, est époustouflante.

Grand bouddha couché sur la face occidentale, réalisé au XVI siècle en récupérant les pierres des petites tours. Comme une ondulation gracieuse dans le mur...


Palais Royal. Les bâtisses de bois ont disparu, seul le petit temple avec ses sculptures de lions gardant les escaliers a survécu. Grands bassins aux eaux troubles.


Terrasse du roi lépreux. Statue à qui la légende prête les traits de Jayavarman VII, l'un des rois les plus influents d'Angkor. Fervent bouddhiste, atteint de la lèpre, il a construit de nombreux hospices dans le pays. Sur les côtés de la construction, bas reliefs à perte de vue avec folklore hindou : nagas géants, apsaras élégantes, guerriers effrayants, éléphants et autres animaux fantastiques...


Terrasse des éléphants. Trompes gigantesques et sculptures sous le soleil. Nous faisons une pause sous un arbre, fatigués et étourdis par la chaleur.


Nous quittons le site en fin de matinée, plongeons avec soulagement dans la piscine de l'hôtel avant de repartir déjeuner dans un restaurant spécialisé en poisson. Nous rentrons ensuite doucement à l'hotel nous reposer des visites de la matinée.


Nous dînons de bonne heure, avec Noémie et Simon qui repartent le lendemain pour Batabang. Demain matin nous allons mettre le réveil tôt pour arriver à l'aurore à Angkor Wat...