Direction le Cambodge aujourd'hui, notre prochaine destination est Siem Reap ! La journée s'annonce difficile car nous savons qu'il y a beaucoup d'arnaques à la frontière.


Le minibus nous dépose sans problème, bien à l'heure, et les ennuis commencent. Les douaniers du Laos nous demandent deux dollars pour le tampon, ce qui n'est absolument pas justifié, et un entremetteur très persuasif nous tombe dessus. Même si nous savons qu'il s'agit d'arnaques il est difficile de résister dans ces conditions... Nous lui payons donc 5 dollars de plus pour le visa de Julien, et deux dollars chacun pour les tampons alors que nous avons déjà les nôtres ! Nous ne réussissons à éviter que la visite médicale de pacotille en nous déclarant médecins et en brandissant nos carnets de vaccination internationale. Maigre consolation, et ce passage de la frontière nous laisse sur les nerfs, frustrés et impuissants. Dire que nous en avons déjà passé plusieurs sans aucun souci !


Mais les ennuis sont loin d'être finis ! Le grand bus avec toilettes, payé à prix d'or, que nous étions censé prendre à 10h30 à la frontière n'arrive évidement jamais... Vers midi, après une attente exaspérante sans aucune information fiable et aucun moyen de joindre notre vendeur de tickets, nous sommes parqués avec tout un autre lot de touristes dans un minivan minuscule et miteux.


Après plus d'une heure de route il s'arrête dans un hangar-restaurant dans une ville et on nous ordonne de déjeuner là sans nous donner d'heure de depart. Tout le monde est désagréable avec nous, et nous sommes au bord de l'explosion. Elle survient quand nous remontons enfin dans un mini van encore plus inconfortable que le précédent, et que l'employée refuse notre reçu de paiement sous prétexte qu'il ne s'agit pas de "tickets jaunes". Je perds complètement mon sang froid et lui hurle dessus (ce qui ne se fait pas du tout en Asie). Les choses finissent par s'arranger et nous sommes partis pour 6 heures de trajet dans les cahots, la chaleur, les jambes repliées car les sacs ont été tassés sous les sièges, avec le bruit du moteur et la pluie qui rentre par les interstices des portières...


Nous arrivons épuisés à la gare de bus de Siem Reap, ce qui est déjà un exploit en soi au vu des voitures que nous avons vues dans le fossé... Nous prenons un tuk tuk, pour traverser la ville. Le notre fait demi tour sur une double voie à sens unique car il y a des contrôles de police et il n'a pas de casque ! Dur dur le retour à la "civilisation" avec ses néons et ses klaxons... Nous choisissons d'en rire, et finissons par arriver vers 21 heures à l'hôtel, après cette longue journée d'arnaques et de trajets inconfortables. Noémie et Simon, arrivés au Cambodge depuis déjà plusieurs jours, nous retrouvent pour nous emmener dans un restaurant raffiné de cuisine végétarienne. A la fin du repas, nous endormons presque sur nos assiettes... Il est temps d'aller au lit car demain commencent les choses sérieuses, la visite du mythique site d'Angkor !