Pour nous rendre au départ du bateau nous traversons à nouveau le marché près de chez nous. Nettement plus animé le matin celui-ci comporte une section aux multiples bacs en plastiques grouillants de poissons chats, d'anguilles, de crabes ainsi que de petites tortues et de grenouilles ! Les poissons éclaboussent en essayant de s'échapper et certains arrivent même à sauter de bac en bac... Plus loin on trouve toutes sortes de fruits et légumes ainsi que des fleurs.


Nous longeons un canal qui nous mène à l'embarcadère où nous attendons le Chao Phraya River Express, sorte de bateau-bus desservant des stations tout le long du fleuve, des deux côtés. Il arrive à toute vitesse, nous avons juste le temps de sauter dedans, de nous tasser au fond et il a déjà démarré ! Une employée survoltée nous tombe dessus quelques minutes après pour l'achat des tickets. 


Nous arrivons à notre arrêt, le plus proche de la gare. Nous nous mettons en route en passant par de petites ruelles à thème. La première est spécialisée en pièces détachées et réparation d'engins de tous genres. D'énormes tas de ferrailles savamment ordonnés s'entassent de chaque côté dans un joyeux fatras. Plus loin on trouve plutôt des quincailleries, et au milieu de chacune des ruelles circulent des motos et des stands ambulants.


Arrivés à la gare nous réservons le train de nuit entre Ayutthaya et Chiang Mai, tout est quasiment déjà complet mais nous obtenons tout de même le précieux sésame. Une bonne chose de faite !


Nous reprenons notre chemin en passant par le Chinatown de la ville où l'on trouve quantité de boutiques d'apothicaires et de pharmacies traditionnelles, avec des hippocampes séchés en vitrine. 


Nous traversons un nouveau marché, et Léon achète au passage un morceau de durian pour nous faire découvrir ce fruit. Véritable coqueluche en Asie, au goût indéfinissable, il est surtout réputé pour son odeur parfois terrifiante à tel point qu'il est souvent interdit dans certains métros et hôtels !


Les effluves des stands du marché nous ont donné faim, nous atterrissons finalement dans une petite gargote près d'un canal. Nous partageons des plats de riz couvert de porc au caramel ou de poulet grillé, simples et bons et en plus ils sont non pimentés !


Après ce bon repas nous longeons tranquillement le canal, où se côtoient poules, écureuils blancs et... varan ! L'ambiance est beaucoup plus calme, un vrai village dans cette ville bruyante à la circulation incessante. Certains arbres impressionnants sont vénérés et truffés de statuettes, offrandes et colliers de jasmin et de chrysanthème.


De l'autre côté on trouve un quartier aux ambiances indiennes. Une devanture alléchantes de pâtisseries jolies comme des bijoux attire notre attention. Une petite boîte prise sur le pouce nous en fait découvrir les saveurs surprenantes.


Nous continuons la marche mais la chaleur devient vraiment étouffante, l'air est lourd et pollué. Nous faisons une pause dans un café en prenant des noix de coco pour nous désaltérer. Nous nous rendons ensuite à l'embarcadère pour prendre un long tail boat qui nous promènera sur les khlongs de l'ouest de la ville pendant une heure.


Le bateau traverse le fleuve, passe sous un pont et nous voilà transportés dans une toute autre atmosphère ! Tout le long des khlongs, canaux labyrinthiques quadrillants la ville, se trouvent des maisons sur pilotis alternant avec des temples et des jardins et des plantations de bananiers et de goyaviers. Certaines sont seulement de modestes habitations alors que d'autres sont plus fastueuses, toutes en bois avec une terrasse donnant sur l'eau. 


Cette promenade au frais est bien agréable, mais le ciel changeant finit par craquer et nous retrouvons sous des trombes d'eau. Abrités sous un pont nous attendons une accalmie qui ne vient pas, puis repartons sous la pluie qui nous trempe allègrement. 

Nous faisons arrêt à une écluse puis retournons à toute vitesse vers l'embarcadère.


La température après l'orage est déjà plus acceptable, nous allons visiter le Wat Pho, un des temple les plus anciens de la ville. Il abrite un gigantesque bouddha couché de 45 mètres de long et de 15 de haut, aux pieds incrustés de nacre. Dans le bâtiment, des murs au plafond, tout est couvert de peintures et de fresques détaillées. 


Dans un autre bâtiment s'échappent des psalmodies. C'est l'heure de la prière et nous avons l'occasion d'y assister, assis face au grand bouddha doré, à la droite des moines en robe safran.


Nous nous promenons ensuite dans l'enceinte du temple. L'heure de la fermeture approche et nous nous retrouvons quasiment seuls avec les bouddhas, les chats et les statues dans la fraîcheur du soir. 


Le ciel redevient menaçant et nous nous abritons in extremis dans un café. Pour rentrer vers le quartier de la guesthouse nous nous entassons dans un tuk-tuk qui slalome jusqu'à notre destination. 


Pour le dîner nous allons dans un restaurant situé sur un ponton de bois couvert, au bord du fleuve. Nous craquons pour du poisson local, des écrevisses et une soupe de fruits de mer à la citronnelle. Un délice ! 


Après cette journée chargée nous regagnons bien fatigués nos chambres pour la dernière nuit à Bangkok.