Ce matin nous partons explorer Nara, dont les principaux monuments sont concentrés au sein d'un grand parc bien agréable où vivent de nombreux daims peu farouches. On peut même acheter des biscuits spéciaux pour les nourrir ! Certains se laissent même caresser. C'est vraiment amusant de les voir déambuler à côté de la route et des voitures, il y en a vraiment partout !


Nous passons une porte monumentale qui abrite deux gardiens géants en bois sculpté. Puis nous commençons par aller admirer le Daibutsu, le plus grand bouddha du Japon protégé par un immense bâtiment en bois. Derrière lui on trouve des petites statues et l'édifice compte aussi quatre autres statues qui paraissent de taille modeste en comparaison. Plus loin un pilier est percé à la base d'un trou de la taille exacte de la narine du Daibutsu. On dit qu'il faut passer à travers pour s'attirer la bonne fortune. Si les enfants font joyeusement des aller-retours ce n'est pas mon cas, mais heureusement le bois est bien poli et avec quelques contorsions j'arrive à m'extirper sous les applaudissements des spectateurs. Drôle d'expérience !


Nous visitons ensuite les jardins Yoshiki, à l'entrée étonnamment gratuite pour les étrangers. L'ensemble est calme et apaisant, avec un joli jardin de mousses et un beau bassin. Après une longue promenade, il est temps d'aller déjeuner, nous achetons à emporter et pic niquons dans le parc.


Nous repartons ensuite pour le sanctuaire Nigatsu-do, perché en haut d'une volée de marches avec une belle vue sur la ville en récompense. Nous prenons un petit thé froid dans la salle de repos avant de reprendre la marche vers un sanctuaire shintoiste, le Kasuga Taisha, aux multiples lanternes de pierres plus ou moins couvertes de mousses, entre lesquels les daims jouent à cache-cache. Nous nous arrêtons sur un banc, et un daim un peu plus curieux que les autres vient vers moi... Et il mange la carte de Nara que je tenais à la main ! J'essaye de lui retirer de la mâchoire mais il tient bon et l'avale en entier !


Après cette drôle de mésaventure improbable nous redescendons vers la ville en passant devant une pagode à cinq étages, faisons un petit tour dans les ruelles et retournons à l'auberge nous cuisiner des nouilles sautées.


Le ferry que nous devions prendre pour Kyushu le 17 est annulé car un typhon est à l'approche et devrait atteindre Kyushu le 16, nous réservons une nuit à Osaka le 17 en espérant pouvoir prendre celui du lendemain. C'est la première fois que nous avons un contre-temps majeur dans le planning, nous croisons les doigts pour que les choses s'arrangent !