Nous arrivons de bonne heure à Tuol Sleng, plus connu sous le nom de S-21. Les khmers rouges avaient transformé cette paisible école en un lieu terrible où les prisonniers étaient torturés afin qu'ils rédigent leurs prétendus aveux. Lorsque leur dossier était jugé satisfaisant, ils étaient envoyés à la mort. Beaucoup ont fini dans les charniers de Choeung Ek... Le camp a été en activité d'avril 1975 à janvier 1979. Lorsque les soldats de l'armée vietnamienne, accompagnée de la résistance cambodgienne, sont arrivés sur les lieux ils ont découvert la terrible réalité de ce secret bien gardé. Seules quelques personnes ont été retrouvées vivantes.


Sur les murs des cellules utilisées lors des séances de torture, on retrouve des tirages des photos des prisonniers exécutés, prises lors de la libération par les vietnamiens afin de servir de preuves. Le lieu a été transformé en musée du crime genocidaire afin d'enseigner aux générations futures les terribles leçons du passé.


Si le camp d'extermination donnait directement à voir les ossements et vêtements des victimes, les salles de S-21 lèvent leur anonymat en exposant leurs photos. Les responsables du camp, sous les ordres de Dutch, un ancien professeur de mathématique, tenaient minutieusement le registre des détenus et ceux-ci étaient photographiés à leur arrivée et après les séances de torture. Les panneaux sont couverts de visages regardant les visiteurs en face, on y trouve même des photos d'enfants. L'audioguide nous délivre les explications, en s'arrêtant sur quelques histoires particulières. Il y a notamment celle d'un jeune australien qui avait eu le malheur de s'arrêter en bateau sur la côte cambodgienne, il fut arrêté et accusé d'espionnage. Ou bien la touchante histoire de Bophana, trop belle et trop intelligente. Les lettres qu'elle envoyait à son bien aimé, enrôlé dans l'armée des khmers rouges ont causé leur perte. Ils ont été exécutés le même jour. Et combien d'autres histoires ont été oubliées....


Dans le troisième bâtiment sont illustrées les techniques de tortures et les instruments utilisés. Les peintures ont été réalisées par un artiste survivant du camp, qui avait été laissé en vie par les dirigeants afin qu'il réalise des tableaux de propagande. Après la libération, il a utilisé ses talents afin de documenter la réalité du camp en vue des procès de ses dirigeants.


La visite se finit dans une salle où l'on peut se recueillir. Des guirlandes de grues en papier, comme celles que l'on retrouve au mémorial d'Hiroshima, ont été déposées.

A la sortie, deux anciens prisonniers du camp proposent des dédicaces des livres qu'ils ont écrit. Les années sombres du passé sont encore toutes proches...

En visitant les lieux de ces tragédies, nous avons beaucoup appris et sommes désormais tributaires de la mémoire de ces événements.


Il est temps de retrouver le monde actuel, direction le marché central pour le déjeuner. Après le repas nous reprenons le tuk-tuk qui nous conduit sur l'île de la soie, petit bout de campagne loin de l'agitation et de la pollution de la capitale. Les tuk-tuk nous accompagnent lors de la traversée du mekong et nous partons faire un tour de l'île. Des vaches blanches aux colliers de clochettes jalonnent le bord de route, et sous les maisons des femmes tissent au métier manuel. Les chauffeurs marquent un arrêt dans un atelier, où Solène et Julien s'essayent au tissage avec plus ou moins de succès, et nous achetons des écharpes et les chauffeurs s'offrent des nouveaux hamacs ! Dommage que le lieu soit vraiment un attrape-touristes, comme nous l'expliquera Seang dans la soirée....


Nous nous rendons ensuite dans une villa afin de profiter de la piscine à débordement avec vue sur le Mekong, puis rentrons tranquillement pour rejoindre Seang pour dîner. Il s'agit de notre dernière soirée au Cambodge, pour l'occasion nous allons déguster de délicieux plats au très chic restaurant Titanic près de l'eau. Avant de rentrer nous faisons un arrêt au marché de nuit pour acheter un dernier jus de canne à sucre... Dernière gourmandise avant le départ !