Afin de profiter jusqu'au bout des merveilles d'Angkor nous avons décidé avec Solène d'aller voir ce matin le lever du soleil depuis le Phnom Bakeng, un temple montagne.


A 5 heures du matin nous sommes installées dans le tuk-tuk qui nous dépose au pied du temple, de là nous empruntons un chemin qui nous mène au sommet. Nous avançons dans le noir, éclairées à la lampe de poche, en prenant garde à ne pas écraser un des crapauds qui jalonnent la route.


Arrivées en haut de la pyramide il y a seulement deux personnes sur place. Nous nous installons pour regarder le spectacle du ciel se parant peu à peu de rouge et de rose. Nous avons de la chance, le temps est dégagé et les fins nuages se colorent de façon ravissante au dessus de la forêt. Les tours se découpent sur le ciel changeant. Tout est calme.. Un chat vient réclamer un peu de nourriture, on entend plusieurs chants de coq et une psalmodie au loin. Au travers des arbres on peut apercevoir les tours d'Angkor Wat devenir de plus en plus nettes, et de l'autre côté la vue porte vers les rizières et un grand bassin artificiel.


Lorsque le soleil est plus haut dans le ciel nous faisons un tour du temple qui a conservé quelques reliefs avant de redecendre. Nous admirons une dernière fois Angkor Wat et repartons vers l'hôtel en laissant derrière nous la beauté du matin. Une baignade dans la piscine et un solide petit déjeuner nous remettent d'aplomb avant de prendre le minivan pour Pnohm Penh. Heureusement celui-ci est beaucoup plus confortable que le précédent et les 5 heures et quelques de voyages s'écoulent sans problème.


Nous arrivons à la capitale et trouvons sans problème la guesthouse tenue par Sang un ex-voisin et ami de l'oncle de Léon. Situé dans une zone animée, il est entouré par des bars où officient des "ladies beer", hôtesses légèrement vêtue tenant compagnie aux clients tout en les poussant à la consommation. Après le prude Laos voilà un bien grand changement !


Les présentations faites avec Seang nous allons faire un tour sur la promenade impeccable longeant la rive du Tonlé Sap puis du Mékong. Les familles s'y promènent, de petites échoppes ambulantes proposent en-cas et fleurs de lotus tandis que sur une portion les diseurs de bonne aventure proposent d'éclaircir votre destin en tirant les cartes. Des joueurs s'entraînent à un jeu consistant à renvoyer un volant à l'aide de ses pieds, ils enchaînent les figures et nous les regardons bouche bée.


Après cette marche vivante et colorée nous allons dîner dans un restaurant où le boeuf Loc Lac est très recommandable, assaisonné au poivre aromatique du pays. Ceux qui connaissent la version que l'on sert en France seront peut-être étonné d'apprendre qu'ici le riz qui l'accompagne n'est pas du tout rouge. En effet l'assaisonnement à la tomate donnant cette couleur a été rajoute en France uniquement pour améliorer le contraste du plat sur les photos destinées à illustrer les cartes des restaurants ! C'est Seang qui nous a fait part de cette anecdote amusante.


Malgré l'agitation de notre rue, saturée de bars, de tuk tuk et de néons, nos chambres sont calmes et nous pouvons profiter d'un repos bien mérité après après plusieurs jours intenses à Angkor !