Réveil difficile à 6h15 du matin, car nous prenons le bus à 8h pour rejoindre l'île de Penang. Nous quittons presque à regrets notre jolie guesthouse et la fraîcheur des Cameron Highlands...


Le paysage qui défile est magnifique, une fois passées les barres d'immeubles et les serres en plastiques. Les crêtes des montagnes se détachent dans la brume et partout on retrouve une forêt luxuriante.


Nous arrivons à midi et demie à Butterworth, d'où partent les ferry pour Georgetown la "capitale" de Penang. Le retour à la chaleur après cette courte parenthèse est bien pénible ! Heureusement sur le bateau le vent nous rafraîchit bien.


Nous trouvons une guesthouse recommandée et y déposons nos sacs. Celle ci se situe dans un bâtiment vieux de plus de 100 ans, bien restauré et plein de charme. 

Il est plus que l'heure d'aller déjeuner, et c'est parfait car l'île est réputée pour la qualité de ses restaurants de rue ! Nous choisissons un stand de cuisine indienne où l'on ajoute plusieurs types de currys sur une base de riz blanc. Complet et délicieux ! Le gérant nous offre une belle démonstration de la préparation du Thé Tarik, la boisson nationale composée de thé noir et de lait concentré sucré, que l'on doit passer entre plusieurs contenants pour l'aérer et le faire mousser.


Après une lessive rapide nous partons explorer la ville en recherchant continuellement de l'ombre. Nous comptions nous mettre au frais dans le musée principal mais celui ci est fermé pour rénovation !


Changement de programme, nous allons déambuler dans les ruelles de la vieille ville, mais avant je profite du quartier indien pour me faire poser du henné sur la main...


La ville de Georgetown est classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son mélange de cultures et la beauté des façades traditionnelles ainsi que pour les nombreux édifices historiques qu'elle abrite.


Le quartier indien voisine le quartier chinois. 

Nous visitons un temple Teo Chew très bien restauré où Léon a enfin l'occasion d'utiliser un peu sa langue maternelle !

Ensuite nous passons devant une mosquée, une église puis un temple chinois. Nous faisons une pause dans un jardin (il fait chaud !), retirons de l'argent pour une glace à la noix de coco (trop chère mais la vendeuse est charmante), prenons quelques photos du street art en trompe l'œil dispersé dans la ville puis partons voir les "jetées". 


Il y en a huit, qui appartiennent à des clans chinois différents qui construisaient ainsi leur petit quartier sur pilotis. Partout des petits autels rouges et des stands de rue. Léon tente un dessert à la glace pilée, gelée, maïs doux et haricots rouges le tout arrosé de lait concentré sucré ! 


Il est vraiment difficile de revenir dans le centre, les voitures et les motos grillant allègrement les rares feux existants. Georgetown n'est pas du tout adaptée aux piétons, et même dans les petites rues les voitures et les motos passent à toute allure, et il n'y a presque pas de trottoirs ! Les trajets sous la chaleur en deviennent vite épuisants.


Heureusement, le soir venant, il fait un peu plus frais. Nous partons à la recherche d'un diner en visitant au passage le temple chinois le plus animé de la ville avec ses énormes bâtons d'encens gros comme un bras brûlant sur le parvis. Nous passons aussi devant un portail de pierre sculptée, et une belle maison bleue restaurée où ont été tourné plusieurs films. 


Le food court très international (cuisine vietnamienne, Thai, et même sushis !) ne me tente pas plus que ça, et nous continuons la marche. 


Dans une autre rue nous trouvons un petit complexe où je choisis une soupe Laksa très parfumée mais trop épicée... Je la finis quand même mais ça arrache ! Léon, qui n'a plus très faim après son dessert glacé gargantuesque, opte pour la version locale des nouilles sautées à la chinoise.


Nous rentrons à la guesthouse en nous apercevant que notre rue s'est "réveillée" et les bars branchés sont remplis de monde ! Heureusement notre chambre n'est pas trop bruyante...