Ce matin nous avons rendez vous à Shibuya devant la statue d'Hachiko, le symbole du chien fidèle qui attend patiemment le retour de son maître. Nous y retrouvons Léon et Amélie ainsi qu'Eva, Hélèna et Justin. Et c'est parti pour une journée de shopping et de visite tous ensemble ! Nous commençons par faire le tour de grands magasins organisés sur plusieurs niveaux et dépensons nos pièces dans des distributeurs de capsules en plastique contenant un porte-clé surprise.


Nous changeons ensuite de quartier pour aller à Harajuku, quartier très branché où l'on trouve les modes les plus extravagantes. Nous déjeunons dans un restaurant spécialisé en gyoza, des raviolis grillés à la pâte fine farcis de viande. Assis au comptoir nous admirons les techniques de préparation Le repas est très simple et bon, mais le bémol sont les fumeurs présent dans la salle. En effet si fumer dans la rue est interdit, et des zones spéciales sont aménagées, ce n'est malheureusement pas le cas dans les restaurants et bars au Japon.

Nous allons laver nos poumons en faisant une promenade dans le parc du sanctuaire Meiji-jin. Nous avons l'impression de nous retrouver au milieu d'une forêt qui aurait été miraculeusement épargnée par l'urbanisme, en réalité tous les arbres ont été plantés un à un ! Sur une des allées on trouve une collection impressionnante de barils de saké donnés en offrande. Et en face on trouve la même chose en tonneaux de vin de Bourgogne !


Le temple, shintoiste, est en restauration. Nous avons tout de même l'occasion de réaliser les cérémonies de purification avant les prières, en nous rinçant les mains et la bouche. Nous admirons ensuite dans l'enceinte du bâtiment deux arbres reliés par une énorme corde de chanvre décorée d'eclairs en papier blanc.


Changement d'ambiance, nous allons faire un tour dans une des plus célèbre ruelle d'Harajuku. Tout le monde s'y presse pour manger des crêpes à la chantilly et les boutiques abondent. Nous entrons dans un "100 yen shop" où la quasi totalité des articles est à ce prix (environ 85 centimes). Et on y trouve énormément de choses, allant des biscuits au thé vert aux magnets en forme de sushi en passant par les produits ménagers et les chaussettes. Nous avons envie d'acheter plein de choses, et nous promettons d'y repasser avant le départ...


En face se trouve un purikura, sorte de photomaton où les visages sont retouchés pour agrandir les yeux et blanchir la peau. Véritable institution au Japon, les jeunes japonaises adorent y aller entre amies. Nous commençons une séance, fous rires assurés surtout lorsqu'il faut customiser le tout sur l'écran, en temps (très) limité, pour ajouter plein de coeurs, paillettes et autres vignettes kitch sur les photos originales. Le résultat est imprimé sous la forme d'une petite planche et nous distribuons une partie à chacun.


Léon et Amélie repartent de leur côté et nous continuons de nous promener avec Eva. Nous passons à la boutique Vivienne Westwood avant de reprendre le métro pour aller dans le centre commercial de la Sky Tree, immense tour jouant le rôle d'antenne. Notre objectif: le pokemon center, une boutique qui est entièrement dédiée à ces sympathiques bestioles.

Après des achats irraisonnés nous retrouvons Helena et Justin pour dîner dans le food court, avant de repartir vers notre auberge, après un crochet pour une dernière séance de purikura avec eux...