Nous passons au marché du matin près de la guesthouse pour acheter le petit déjeuner et le repas du midi. Les étals de fruits côtoient les grillades et les poissons chats, on y trouve même des grillons, des larves et de la peau de buffle à grignoter en snack.


Nous optons pour des achats moins aventureux et étalons sur la table de la guesthouse des nouilles enveloppées dans des feuilles de bananier, des galettes à la noix de coco, des boulettes à la banane, du riz croustillant, du manioc sucré... Et pour accompagner le tout, des fruits connus ou inconnus : bananes, longanes, ramboutans, anones, et notre découverte récente, les duku dou au goût surprenant de pamplemousse.


Après ce gargantuesque petit déjeuner, nous prenons un songtaew qui nous conduit aux cascades de Kongsi. Après une heure de route un peu chaotique, traversant rizières, troupeaux de buffles et villages, nous arrivons à destination. Le chauffeur viendra nous chercher vers 16h, nous achetons les tickets et commençons par traverser une sorte de zoo géré par une association qui recueille des ours issus du braconnage ou des fermes d'élevage où ils sont enfermés dans de minuscules cages pour l'extraction de leur bile.


Nous avançons ensuite dans la forêt et sous nos yeux ébahis apparaissent les premiers bassins. L'eau riche en carbonate de calcaire reflète le bleu du ciel, et l'ensemble prend une couleur turquoise incroyable. Comme il est trop tôt pour les groupes en minibus, seules quelques personnes se baignent dans les vasques, et nous avons tout loisir d'admirer ces merveilleuses constructions de la nature.


Nous remontons le cours d'eau, de bassin en bassin, jusqu'à arriver jusqu'au clou du spectacle : une gigantesque cascade dévalant la roche dans des nuages d'écume. Le tableau est vraiment magique...


Nous nous lançons dans une ascension glissante sur un chemin qui nous mène jusqu'au sommet de la cascade, où nous avons prévu de nous baigner. A peine arrivés, les maillots sont vite enfilés, et nous plongeons dans l'eau fraîche de la plus formidable piscine à débordement du Laos.


Nous nageons entre les grands arbres en remontant le cours de la rivière, testons l'effet jacuzzi des torrents et profitons d'une balançoire suspendue au dessus de l'eau. Après cette grande baignade, nous partageons le pique nique acheté sur le marché, avec des feuilles de bananier en guise d'assiettes. Après la chaude journée d'hier nous sommes ravis de déjeuner bien au frais !

Après le repas nous allons jeter un coup d'oeil au dessus de la barrière pour voir le début de la cascade, le panorama est vertigineux...


Nous retournons nous baigner une dernière fois avant de redescendre. Les minibus sont arrivés, débarquant des groupes de touristes, principalement asiatiques, et les bassins ont pris un air de piscine municipale. Nous enfilons à nouveau nos maillots pour tester l'une des vasques, où nous passons derrière l'une des petits cascades. Bien à l'abri, nous retrouvons un brin de solitude au milieu de la foule. Une averse disperse les baigneurs, il est temps de rentrer vers Luang Prabang.


Ce soir nous allons dîner dans le restaurant où travaille Ome, notre nouvelle amie lao rencontrée la veille. Bien installés au bord du Mékong nous dégustons les plats préparés par ses soins. Julien goûte aux pousses de bambou tandis qu'Amélie et moi tentons la soupe traditionnelle de Luang Prabang, aux aubergines miniatures et bien épicée comme il faut ! Le riz gluant dans son panier nous sauve un peu...

Après le repas Ome se joint à nous pour discuter et nous lui montrons quelques photos de la France en échange d'un glossaire bilingue de fruits exotiques.


A l'unanimité nous avons passé aujourd'hui l'une des plus belles journées du voyage !