Vapeur et Ryokan

Beppu  •
Départ sous la pluie. Ryokan magique, grand bâtiment de bois aux couloirs étroits. Dédale parsemé de bouquets de fleurs. Enfers de Beppu. Un lac blanc d'eau fumante. Des poissons dans des aquariums trop étroits. La mer en mignature. Des eaux cobalt et des volutes opaques. Un footbath bienvenu et brû...

Surf et plage

Miyazaki  •
Départ à regret de Kagoshima, Moca chouine. Direction Aoshima, ville de surfeurs. Une longue plage de sable, en maillot et tous à l'eau ! Les vagues déferlent, nous jouons dans les mousses et l'eau salée. Pieds nus, nous marchons vers l'île couverte de palmiers luxuriants. Un petit pont puis nous pa...

Volcan

Kagoshima  •
Une belle journée. Direction le Sakurajima, volcan actif qui garde la baie... Un dauphin à l'entraînement. Vision plaisante et déchirante. Marcher à nouveau dans les pas du passé, emprunter le chemin de lave près de la mer. Noir, vert et bleu. Des chats ponctuent le trajet. Revenir dans cette boutiq...

Eau si claire

Shimabara  •
Les volcans sont derrière nous, la route serpente vers la mer. Shimabara. Là où l'eau est claire que les carpes apparaissaient comme des joyaux. Un château surplombe la ville. Au milieu de la rue coule un canal. Chaussure détrempée et rires. Quelques maisons de temps anciens. Guzoni. Nous degustons...

Marchons sous la pluie

Unzen  •
Un taxi puis un téléphérique. Panorama magnifique sur la mer. Brume accrochée aux volcans endormis. Une goutte puis deux puis dix mille. Un chemin où les buissons et les bambous nous trempent. Un chemin vers le pic, où l'on grimpe mains accrochées au rocher. Un chemin perdu dans la nature humide. No...

Soufre et enfers

Train puis bus, les baies multiples et la mer si bleue. Marche vers un petit sommet, le regard embrasse tous les côtés. Étang tranquille aux carpes colorées. Enfers fumants. Œufs cuits à la vapeur d'onsen. L'odeur du soufre. Nous allons barboter par la suite dans l'eau blanchâtre et odorante... Gran...

Visages multiples

Nagasaki  •
Nagasaki, ville meurtrie. La couleur jaune de la bombe et celle des chapeaux des écoliers. Visages défigurés. Massacre inhumain. Nagasaki et la Chine. Quartier coloré aux lanternes rouges. Champon aux fruits de mer et au porc. Accueil en japonais dans un restaurant chinois. Déroutant. Nagasaki compt...

En transit

Trois trains dont un shinkansen. Le sommeil lourd et le paysage qui défile. Un bus puis la marche près de la mer. Vue sur l'eau bleue et salée depuis notre fenêtre. De délicieux sushis au comptoir. Des chats près du port. La douceur du soir.

Samouraïs et geishas

Kanazawa  •
Kenrokuen, jardin de promenade. Pins tortueux, partout des ruisseaux et des lacs. Les carpes ouvrent grand la bouche. Musée de l'artisanat, ode aux savoir faires. Bols, laques, tissus, bougies, soieries, lanternes, hameçons, feuilles d'or... Merveilles manuelles. Une longue attente et des ramens éno...

Promesse au sommet

Parc National Haku San  •
4 heures du matin, le dortoir s'anime. Sous les étoiles, de petites lueurs grimpent les flancs du mont Haku. 2702m d'altitude. Bien installés au sommet, la lune d'un côté et l'aube de l'autre nous attendons patiemment. Enfin les rayons du soleil dépassent la ligne d'horizon nuageuse et réchauffent n...

Marche

Réveil à 4h45 du matin pour aller chercher le bus. Direction Bettodeai, après avoir rempli nos sacs de victuailles. La marche commence. Les japonais sur-équipés nous dépassent. Le soleil cogne sur notre peau rougie. Nous montons vers le Mont Haku. Quelques pauses, des friandises offertes. La végétat...

Lac limpide

Hakuba  •
Depuis la fenêtre de la salle à manger les nuages dévoilent timidement les sommets. Nouvelle journée de randonnée en perspective. Remontées mécaniques hors de prix une fois de plus. Le début de chemin encadré de bambous et de fougères. Ambiance tropicale brumeuse. Un pas après l'autre. De hautes mar...

Montagnes brumeuses

Lever aux aurores, pass en main pour le shinkansen. Le paysage défile. Un transfert puis un autre, ponctualité à toute épreuve. Jolie guesthouse, bien plus accueillante. La fraîcheur des montagnes. Marche rapide, taraudés par la faim. Un télécabine puis deux télésièges nous emmènent dans les nuages....

Zen

Kamakura  •
Le train file et nous emmene vers notre ami. Après le béton, la verdure des forêts encadrant un temple Zen. Le chant des cigales vibre dans la chaleur du matin. Calme serein. Statues dorées et portes de bois, de l'encens porte nos prières. Trois tasses et une pause bienvenue. Marches et cloche, très...

Thé et shopping

Tokyo  •
Nuit réparatrice. Impérial Hôtel, une porte s'ouvre sur un autre monde. Kimono et tatami, jardin et pierres. La cérémonie du thé peut commencer. Gestes précis et précieux, une mousse émeraude et l'amertume après la douceur. Immeubles immenses. Shabu shabu, fondue à la japonaise. Chaud froid. Chaleur...

Après le typhon

La pluie tape à coups redoublés contre la fenêtre. Une nuit sans sommeil. Des traits rouges sur le papier à aquarelle. Enfin l'aube et une discussion qui rompt la solitude du petit matin. Bientôt la foule et le soleil qui brûle lorsque nous slalomons parmi les immeubles immenses. De délicates couleu...

Amitiés

Tokyo  •
Première journée, réveil tardif 5h après l'heure prévue. Retard et retrouvailles. Échange de cadeaux et bon repas. Échanges joyeux et souvenirs partagés. Shinjuku by night, vue de Tokyo illuminée, infini assemblage de lumières. Premier sento et détente dans l'eau brûlante. Le bruit des gouttes d'eau...

L'arrivée

11h de vol direct (un luxe) Retrouver des lumières, des repères, des lieux, des détails... Japon, dépaysement total.